Comment utiliser Pinterest pour son entreprise, 9 conseils

Tu sais maintenant comment utiliser Pinterest pour ton activité comme un/une pro mais tu voudrais quelques conseils et techniques en plus pour booster ta boite et ton traffic ? Tu est bien tombé ! Voici 9 conseils et techniques sur comment utiliser Pinterest pour son entreprise.

Avant de commencer, n’hésite pas à consulter l’article Comment démarrer sur Pinterest – Le Guide du débutant si jamais tu a des doutes. Ca va te permettre de connaître les avantages du réseau social Pinterest et d’avoir quelques bases.

Comment utiliser Pinterest pour son entreprise - 9 conseils

Le but de cet article est de nous pencher sur la partie technique et le marketing pour accroître le potentiel de ton compte et ramener du trafic sur ton site internet via Pinterest.

Ainsi, je t’ai concocté, avec amour et passion, une liste de 9 conseils et techniques. Tu pourra les utiliser pour développer ton compte, commencer à vendre sur Pinterest et atteindre tes objectifs commerciaux.

1. Créer des visuels d’épingles qui convertissent des abonnés

Voilà pour ma part la chose la plus difficile mais aussi la plus efficace pour gagner du traffic sur ton site internet et gagner des abonnés.

Conseil n°1 Pinterest : Créer des visuels d'épingles qui convertissent des abonnés

Grossièrement, plus tes épingles auront de l’engagement (partage d’épingle + clics) plus Pinterest valorisera tes informations dans son flux.

Pour faire simple, plus ton audience aime et partage ton contenu, plus Pinterest favorisera tes épingles et ton profil.

Comme tu le sais, Pinterest est basé sur le visuel, de ce fait, plus tes visuels seront attrayants plus ils vont convertir de personnes.

Comment créer un bon visuel d’épingle sur Pinterest pour promouvoir tes articles

Pour créer un bon d’épingle sur Pinterest, tu dois respecter plusieurs critères :

  • Une image verticale et au format 2:3 (1000px de largeur / 1500px de longueur). C’est la taille officielle recommandée par Pinterest
  • Utiliser les polices et les couleurs de ta charte graphique afin d’habituer les gens et reconnaître ton style
  • Avoir un texte suffisamment gros pour être visible dans le flux Pinterest
  • Renseigner l’URL de ton article, page ou de ton site internet
  • Ajouter un logo ou l’adresse de ton site (de façon discrète mais visible)
Screenshot épingle Pinterest Bien démarrer sur Pinterest
Exemple d’une épingle pour promouvoir un article de blog

Comment créer un bon visuel d’épingle sur Pinterest pour promouvoir tes produits

Les caractéristiques seront sensiblement les mêmes qu’un épingle pour un article. Cependant, le petit truc en plus est de mettre en scène son produit. Tu peux aussi de créer plusieurs épingles à plusieurs intervalles pour maximiser les résultats.

Mon p’tit truc : Tu peux également afficher une promotion sur tes produits. Ca permet d’ajouter une nouvelle épingle avec un nouveau visuel et potentiellement, d’accroître ton traffic et vendre plus rapidement tes produits.

Lors de la présentation de ton produit, ne l’affiche pas avec un fond blanc uni classique tout seul. Essaye de le mettre en condition, qu’il s’intègre dans son univers pour le mettre en valeur justement.

Voici une publicité du géant suedois qui te donnera une idée d’une mise en valeur d’un produit.

Screenshot d'une épingle Pinterest de mise en valeur d'un produit
Epingle Pinterest avec la mise en valeur d’un lampadaire proposé par Ikéa

Sache que le meilleurs de se démarquer dans le flux Pinterest est justmement en proposant des épingles avec de belles mises en valeur. C’est un point clé si tu veux devenir visible sur le réseau social Pinterest.

Si jamais la création des images est impossible pour toi (manque de temps, de moyens, de compétences), il existe heureusement des banques d’images gratuites avec des photos de qualités que tu pourra utiliser.

Une banque d’images (ou photothèque) est une banque de données qui regroupe de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers de photographies.

Où trouver des photos libres de droits et gratuites pour Pinterest ?

Pour t’éviter des recherches, voici une liste de 8 banques d’images avec des des photos de qualité, libres de droits et gratuites pour Pinterest.

Où trouver des photos libres de droits et gratuites pour Pinterest ?

Je n’ai retenu que les sites qui proposent des moteurs de recherche pratiques à utiliser, ainsi que suffisamment de stock pour répondre à tous tes besoins.

Pixabay

Une deuxième banque d’image également en français, Pixabay est incontestablement l’une des banques d’images gratuites les plus connu. Un grand nombre d’images sont disponibles pour notre plus grand plaisir.

Le moteur de recherche de PixaBay permet de déterminer quelle catégorie d’images tu souhaite rechercher : photos, images vectorielles, illustrations, horizontales ou verticales, et même les couleurs principales qui sont mises en avant. Un petit plus qui fait la différence et qui peut te faire gagner du temps de recherche.

Les images peuvent être téléchargées sans inscription, sauf celle en très haute définition ou il faudra t’inscrire.

Unsplash

Un choix vaste, varié et de qualité, c’est ce que propose Unsplash. Cette banque d’image utilise également un système de catégorie/thème pour regrouper ses images.

Il est possible d’utiliser les images gratuitement et aucune inscription n’est obligatoire pour télécharger les photos.

Iso Republic

La banque d’image Iso Republic propose des vidéos en plus des images classiques. C’est assez rare pour le moment mais ça risque de se développer dans les futurs année. Surtout avec les réseaux sociaux comme Pinterest, notamment avec les épingles vidéos.

Tu verra également passer des photos du site Shutterstock qui elles sont payantes.

Foter

Foter est une banque d’image en anglais qui regroupe un vaste choix de photos de très bonne qualité. Certaines de ces images sont des photos amateur mais selon l’usage, ça peut être pratique.

A chaque téléchargement, tu aura le choix d’indiquer si c’est dans un but commercial ou si tu souhaite l’a modifier.

L’un des autre atout est qu’aucune inscription ne sera nécessaire pour télécharger les images.

Jeshoots

Jeshoots à la particularité de présenter les photos d’un seul photographe. Les images proposées sont donc moins utilisées que d’ordinairece qui peut te permettre de te démarquer un peu.

L’auteur propose des thèmes pour permettre de centrer les recherches.

Toutes les images sont téléchargeablse sans inscription, et peuvent être modifiées.

Burst

A la base, Burst devait fournir des images pour les sites internet crées avec Shopify. Aujourd’hui, tu peux l’utiliser pour ton site internet ou tes tableaux Pinterest car la banque propose un très vaste choix d’image libres de droits et de très bonne qualité.

Aucune inscription n’est nécessaire pour le téléchargement des visuels proposés.

Pexels

C’est une banque d’image qui regroupe les banques d’images pour faire simple. Pexels regroupe donc un large choix d’image, plutôt complet et propose des images et vidéos de qualité pour ton site internet ou tes épingles Pinterest.

Encore une fois, l’inscription sur le site n’est pas nécessaire et le site est également équipé d’une version française.

Fotomelia

Fotomelia est l’une des rares banques d’image avec un moteur de recherche en français. Ca t ‘évitera de faire des recherche et de tomber sur des images qui n’ont rien à voir.

Comment faire des montages photo de qualité gratuitement ?

Si tu est débutant, que tu n’a pas de logiciel de retouche photo (ou les compétences pour l’utiliser), que tu souhaite des templates de qualité (sans y passer des heures)… Alors je te recommande Canva qui est pour moi le plus adapté.

Il est simple d’utilisation, gratuit pour les particuliers et les petits groupes travaillant sur des projets rapides et simple d’utilisation. C’est l’outil qui va te simplifier la vie lors des montages photo pour ton compte sur Pinterest.

Visuel en 15 secondes rien que pour toi avec Canva

Canva propose un système de modèle qui t’évitera de passer des heures à réinventer la roue et pourra te donner des idées. Les modèles sont organiser par thèmes et format, ce qui te fera gagner encore plus de temps !

Pour moi, c’est pratiquement indispensable !

Pour résumer, l’apparence visuel est la chose la plus importante sur Pinterest, c’est un réseau social orienté visuel et si tu veux rendre visible ton entreprise ou tes produits, il faudra travailler dessus.

Le tout est de trouver son style et de se préparer quelques maquettes. Une fois que tu aura ces éléments de prêt, tu pourra les réutiliser, les modifier légèrement pour donner un aspect de nouveauté sans trop d’effort.

2. Créer des tableaux spécifiques dans ton domaine d’expertise

Conseil Pinterest n°2 : Créer des tableaux spécifiques dans ton domaine d'expertise

La deuxième chose pour bien utiliser Pinterest pour ton activité ou ton entreprise, c’est de réfléchir aux tableaux que tu crées.

En effet, chaque tableau représente un domaine précis sur Pinterest, une expertise ou une activité. Ca permet à ton visiteurs de trouver précisement les informations dans un domaine et lui éviter des recherches inutles.

Il faut donc que tes tableaux soient en rapport avec ton domaine d’expertise. Il est possible de s’éloigner de son domaine, mais il doit quand même y avoir un certains lien.

Par exemple, tu est le gérant d’une entreprise de peinture et tu souhaite faire devenir visible et que ton entreprise soit reconnu. Tu peux avoir des tableaux pour le matériel nécessaire pour la peinture, les chantiers que tu a réalisé, des analyses scientifiques liées aux produits utilisés, des idées de peinture déco…

Toutes ces idées sont en rapport avec ton expertise, même si elles en sont plus ou moins proches.

Il faudra donc éviter un tableau avec Julia la bloggeuse qui n’a pas vraiment sa place et de rapport avec ton domaine.

Si vraiment tu y tiens et que tu veux enregistrer des épingles rien que pour toi, tu peux créer des tableaux secrets ! Ces tableaux ne seront visibles que par toi et tu restera dans ton domaine de prédilection.

Mon p’tit truc : Si tu est en manque d’idée, n’hésite pas à faire un sur les profils de tes concurrents, histoire de voir comment eux ont structurer leurs tableaux. Le but n’est pas de recopier mais de s’inspirer et d’avoir sa propre identité visuel sur Pinterest.

3. Ajouter des boutons “Pin It” de Pinterest sur ton site web

Conseil Pinterest n°3 : Ajouter des boutons "Pin It" sur ton site web

Je suis sûr que ton site internet regorge d’image de qualité, toutes plus belles les unes que les autres. Alors pourquoi ne pas ajouter un bouton “Pin It” ?

L’ajout de ce bouton Pinterest sur ton site va inciter les utilisateurs de partager tes images sur Pinterest et donc de gagner en visibilité.

Grâce à ce bouton, même si tes visiteurs n’ont pas installé l’extension qui permet d’épingler du contenu, ils pourront quand même épingler tes images dans leurs tableaux Pinterest.

Lors de l’ajout de ce bouton, 2 types d’affichages s’offre à toi :

  • L’apparition du bouton lors du survol d’une image
  • Un bouton visible en permanence sur toutes les images de ton site internet

Mon p’tit truc : Etant un utilisateur de WordPress, j’utilise le widget jQuery Pin It Button for Images qui foctionne très bien après quelques réglages! Ca me permet de faire le lien entre mon site internet et Pinterest.

4. Activer les épingles enrichies (ou rich pins) sur Pinterest

Conseil Pinterest n°4 : Activer les rich pins sur Pinterest

C’est indispensable! Les épingles enrichies (ou Rich Pins) permettent d’afficher des informations supplémentaires sur tes épingles. C’est la recette magique pour faire grossir ton business sur le media social Pinterest.

Avant d’activer les épingles enrichies, tu devra passer ton compte en professionnel mais je te rassure, c’est très simple ! Si tu ne l’a pas encore fait, voici le guide qui te permet d’activer les rich pins. Un peu plus haut, tu trouvera également comment passer son compte Pinterest personnel en compte professionnel.

5. Optimiser le SEO des descriptions de tableaux et d’épingles

Conseil Pinterest n°5 : Optimiser le SEO des descriptions de tableaux et des épingles

Pinterest est plus qu’un réseau social aujourd’hui, il utilise un algorithme, comme les moteurs de recherche, qui lui permet de classer son contenu et proposer à l’utilisateur les éléments les plus proche de sa recherche.

Et quelle est la caractétistique principale d’un moteur de recherche ? Les mots-clés. Si tu veux te perfectionner dans le domaine, je te propose de regarder l’article comment améliorer son référencement (SEO).

Ce qui veux dire que ton contenu peut gagner en positionnement sur Pinterest si tu utilise les bons mots-clés dans tes tableaux et tes épingles.

Pour résumé, en plus de créer de magnifique visuel, tu vas devoir travailler le SEO de ton profil, des tableaux et des épingles. C’est le même principe que le référencement d’un site internet. Propose de la qualité à tes visiteurs et identifie bien tes mots-clés lors des publications.

6. Publier tous les jours sur Pinterest

Conseil Pinterest n°6 : Publier tous les jours sur Pinterest

Pinterest met en valeur les comptes actifs et qui épinglent tous les jours. A contrario, les comptes actifs et qui du jour au lendemain ne le sont plus sont vite blacklister.

Le principe est pas forcément de publier 450 épingles par jours dans 72 tableaux. Il faut être régulier et épingler chaque jour du nouveau contenu.

C’est pour cette raison que Pinterest propose de programmer ses épingles ! Plutôt que de publier 10 nouvelles épingles sur un nouveau produit que tu viens de sortir, préfère plutôt épingler 2/4 épingles par jours pendants 2 jours aux heures de pointe pour gagner en efficacité.

L’outil de Pinterest qui permet d’épingler est rudimentaire mais fonctionne, si tu souhaite quelque chose de plus sophistiqué, qui te permet notamment de réepingler du contenu en boucle, de programmer tes séries d’épingles plus facilement et plein d’autres choses… Je te conseil de jeter un oeil à Tailwind.

Finalement, c’est pour moi le meilleur outil de planification de contenu pour Pinterest !

7. Épingler automatiquement sur Pinterest avec un logiciel

Conseil Pinterest n°7 : Épingler automatiquement sur Pinterest avec un logiciel

Nous avons abordé le sujet dans la partie précédent mais il faut revenir dessus car c’est un point essentiel pour développer ta visibilité et améliorer le traffic de ton site internet.

En effet, Pinterest fonctionne avec un algorithme qui va mettre en valeur les comptes actifs sur le réseau social, ce qui veut dire :

  • que plus tu vas épingler de contenu, plus tu est considéré comme actif et donc plus tu sera visible
  • mais également que plus les images que tu épingles sont réépinglées, plus ça envoie des signaux positifs et que ces épingles sont intéressantes

En faite, Pinterest fonctionne avec un système de logique plutôt simple et veut proposer du contenu de qualité à ses utilisateurs. Plus une épingle est vu, plus elle est réepingler, plus elle est considéré comme épingle de qualité. C’est aussi simple que ça !

Maintenant que tu connais le principe de fonctionnement, est-ce que ça t’intéresse vraiment de passer des heures à épingler et réepingler du contenu en boucle sur Pinterest ? Non et tu a raison, il existe des logiciels pour ça.

Je te conseil d’utiliser un logiciel comme Tailwind qui va faire le travail pour toi sans te prendre des journées entières.

Les tarifs de Tailwind démarrent à 9$ par mois (abonnement annuel) ou 15$ pour un abonnement mensuel. Je pense que par rapport au temps gagné, c’est plutôt intéressant ! Surtout en tant qu’entrepreneur, tu a d’autres choses à faire plus importantes et plus constructives.

Autrement dit, tu vas te connecter quelques minutes par semaine pour planifier un roulement de tes épingles tout a long de la journée, de la semaine ou du mois.

Imagine maintenant le temps gagné si tu utilise Canva et Tailwind en même temps pour la publication de tes épingles sur Pinterest !

8. Analyser ses statistiques pour mieux se développer

Conseil Pinterest n°8 : Analyser ses statistiques pour mieux se développer

Tu a peut être déjà du traffic qui arrive sur ton site internet grâce à Pinterest mais tu peux encore mieux faire. Si tu analyse tes données analystics de Pinterest et Google, tu pourra aller encore plus loin et optimiser ce qui ne l’est pas.

Si tu a déjà un profil professionnel sur Pinterest, tu devrais avoir accès à Pinterest Analytics. Sinon, n’hésite pas à passer ton compte personnel en compte professionnel.

Exemple de données Pinterest Analytics de Dev2Digital
Voici un exemple avec les impressions et le détail par tableau.

Les données analytics vont te permettre de connaître les épingles les plus populaires et aussi les moins vues. C’est à ce moment là qu’il te faudra travailler sur tes épingles les moins visibles (titre, description, image).

Essaye de modifier des choses petit à petit afin de trouver un équilibre et voir les changements progressivement. En réalité, c’est là qu’on vois si son travail sur le SEO des épingles et des tableaux fonctionne pas.

Dès que ça fonctionne, tu devra recommencer l’opération jusqu’à ce que tu ai des résultats qui te conviennent. Ensuite, il ne te reste plus qu’a faire tourner des épingles detemps en temps et d’ajouter régulièrement du nouveau contenu.

9. Faire de la publicité Pinterest

Conseil Pinterest n°9 : Faire de la publicité sur Pinterest

Suite aux analyses de tes données Analytics, tu connais maintenant les épingles favorites de tes utilisateurs. Mais il est possible de faire encore mieux avec la publicité Pinterest !

Avant de te lancer dans la publicité sur Pinterest, il faut que tu fixe les objectif de ta campagne :

  • Si tu veux faire connaître ton entreprise à l’aide d’une épingle statique (sans vidéo), sélectionne Notoriété de marque.
  • Pour accroître la visibilité d’une vidéo et faire découvrir ta entreprise, opte pour Visionnage de la vidéo.
  • Si tu souhaite générer des clics vers ton site web pour augmenter ton traffic, sélectionne Trafic.
  • Et enfin pour encourager les membres à installer ton application, choisis Installation de l’application.

Garde bien en tête le contenu que tu souhaite promouvoir afin que tes épingles et ton objectif soit cohérent.

Une fois que ton objectif sera clairement défini, tu pourra te lancer dans le monde des épingles sponsorisées et multiplier le traffic de ton site internet !

La publicité sur Pinterest est vraiment un outil très puissant et pas forcèment très chère, il est possible de régler son budget à la journée (1€ par jours par exemple) pendant une durée défini.

En résumé, la publicité sur Pinterest peut être un bon moyen de toucher encore plus de monde en créant des annonces pour tes meilleures épingles.

Conclusion sur l’utilisation de Pinterest pour ton entreprise

Nous avons fais le tour des choses les plus importantes à prendre en compte pour développer le traffic de son site internet sur le réseau social Pinterest.

Souviens toi que Pinterest est un réseau social ET un moteur de recherche. Tu dois donc engager ta communauté et travailler ton SEO pour être visible.

N’oublie pas d’activer les commentaires et les messages afin de discuter avec tes abonnés. Partage les liens qui mènent à tes épingles sur les autres réseaux sociaux afin d’attirer toujours plus de monde sur ton profil.

Et toi, c’est quoi tes techniques secrètes pour augmenter le traffic vers ton site web ?


Cet article ta plu? Envoie-le à tes amis!

Dans la même catégorie

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *