Travailler à la maison, comment bien s’organiser

Travailler à la maison ça te fait rêver ? Que ce soit en télétravail pour ton entreprise, freelance ou web entrepreneur il faut savoir trouver la bonne méthode d’organisation pour être efficace.

Les avantages de travailler à la maison sont nombreux (liberté, autonomie, pas de frais de transport…) mais il n’y a aussi des contraintes à travailler à la maison.

Mes astuces pour bien travailler à la maison

Tu est beaucoup plus distrait par ce qui t’entoure (les travaux dans la rue, la Kiki le bricoleur qui tond sa pelouse, le pot de Nutella dans le placard). C’est d’autant plus de chance de s’éparpiller et de ne pas être efficace sur ton travail à la maison.

Comme il est difficile de chasser le naturel (en général il revient au galo), je t’ai préparé 10 astuces d’organisation pour travailler efficacement à la maison ! Ces conseils d’organisation ne sortent pas de nulle part, je les utilise moi même tous les jours afin d’organiser mon travail.

Cependant, il faudra les adapter à tes habitudes, à ton fonctionnement et ton mode de vie. Ces conseils d’organisation s’appliquent à moi mais chaque personne est différente. Par exemple, ton pic de productivité ne se fera peut être pas au même moment que le mien, la petite fringale de 10h également.

Pour résumer, ces conseils sont là pour organiser ton travail et travailler efficacement à la maison. J’espère qu’ils seront à la hauteur de tes attentes, sinon, n’hésite pas à me le dire et à m’écrire !

10 conseils pour bien travailler à la maison

1. Aménager un espace de travail pour son activité

S’aménager un espace de travail pour travailler à la maison ne veux pas dire avoir une pièce attitrée. En revanche, si tu a la chance de pouvoir réquisitionner une pièce entière pour son activité professionnelle c’est un avantage non négligeable !

Aménager un espace de travail est important pour bien travailler

Le fait de t’aménager un espace différent de ton espace de loisir permet de mettre ton cerveau en mode activité professionnelle. C’est uniquement psychologique mais ça permet de bien faire la différence entre le boulot et le plaisir et d’être moins tenté de se dispercer.

Au cas où tu ai le luxe d’avoir une pièce indépendante pour travailler à la maison, n’hésite pas à la décorer et l’aménager en fonction de ton activité. À vrai dire, le plus important lors de l’aménagement de son coin bureau est de s’y sentir bien. Ca te permettra de travailler efficacement !

Et si je n’ai pas d’espace aménager pour travailler à la maison ?

Pas de panique, tu fais donc partie de la majorité des personnes (comme moi) qui n’ont pas la chance d’avoir une pièce pour leur activité professionnelle. Heureusement, il est possible de faire autrement et de s’adapter !

Nous avons donc deux cas de figure, tu a un ordinateur portable, donc tu est mobile ! Dans ce cas là, trouve toi un coin dans ta maison qui t’ai agréable, lumineux et calme que tu pourra ainsi customiser avec un sous-main, quelques casiers pour ranger tes papiers, tu a compris l’idée.

Au cas où tu aurais un ordinateur fixe, pas question de le déplacer évidemment. De ce fait, préfère des petites customisation. Ces customisations peuvent être du genre : un panneau perforé pour organiser ses fournitures, se faire une petite ambiance zen avec des plantes, installer des affiches avec des citations inspirantes…

Mon p’tit truc : N’hésite pas à te créer une session spécial boulot sur ton ordinateur que tu n’utilisera pas pour tes loisirs. Ca évitera que tu sois pollué par des choses qui pourraient te distraire (du genre le dernier modèle de chaussure de chez Sarenza).

Pour résumer, il est important de s’aménager un coin bureau quand on travaille à la maison. Ca te permet de bien séparer vie professionnelle et vie privée et se détendre après le boulot.

2. Déterminer des horaires précises de travail

Pour bien travailler à la maison, tu dois déterminer des horaires précises.

Pourquoi travailler à la maison est un piège ? Parce que en général, on travail beaucoup plus ou au contraire pas assez. En gros, tu risque le burnout (donc échec de ton activité) ou alors aucune progression (échec de ton activité également).

Il faut savoir trouver le juste milieu et c’est pour cette raison que je te conseille vraiment de te faire un planning et de le respecter. C’est un point essentiel si tu compte travailler à la maison de manière optimale.

Définir des horaires de travail va te permettre de structurer ta journée, de ne pas être surmené et de travailler correctement pour avancer sur tes projets ou ton activité. C’est une bonne habitude qui va t’aider à avoir un cadre rassurant qui va booster ta productivité et ta motivation. De plus, ça te permettra aussi de décompresser en fin de journée car pourra éteindre ton ordi sans culpabiliser !

Appendre à se connaître pour profiter des moments les plus productifs

Quand est-ce que tu a un coup de mou ? Quelle est l’heure où tu est le plus productif ? Est-ce que certaines horaires sont pour toi plus favorable à la réflexion et l’inspiration ?

En connaissant ton corps, tes habitudes et en adaptant ton planning en conséquence, tu te permet de travailler dans les meilleurs conditions possibles. Ce sont ces conditions qui permettent de faire rimer bien être et travail à la maison.

Télétravail : Il faut que tu garde les mêmes habitudes de travail (te lever tôt, la petite pause café à 10h). Ca sera d’autant plus facile si tu reprend ton boulot à plein temps par obligation. N’hésite pas non plus à garder le contact avec tes collègues, que ce soit par téléphone, SMS et/ou autre. Ca renforce la cohésion !

Indépendant / Freelance / Entrepreneur : Tu est plus libre que l’air, mais il est important que ton planning de travail soit conhérent et adapté avec ton rythme naturel. Si tu a des clients, prévois une plage horaires ou tu sera disponible pour eux.

Mon p’tit truc : Dans tes horaires de travail, pense également a y inclure tes pauses! Ca fait du bien de souffler un peu. Sache que faire une pause de 15 minutes sera plus bénéfique pour ton activité que de travailler non stop pendant 4h à 200%.

3. S’habiller comme au boulot pour bien bosser à la maison

C’est bien plus qu’une bonne habitude à conserver. Est-ce que tu a déjà entendu parlé de la théorie de l’embodiment? C’est un concept nous dit que les vêtements influenceraient les processus psychologiques de ceux qui les portent.

Tu est ce que tu porte, habille toi à la maison comme au boulot pour bien travailler.

Il s’avère que non seulement tu est ce que tu porte mais que tu deviens ce que tu porte. Le simple fait de changer de tenue vestimentaire peut avoir un impact considérable sur la façon dont tu te perçois.

Pour résumer, si tu t’habille comme pour aller au travail, tu met ton cerveau en mode travail ce qui te permet de te booster psychologiquement et de travailler à la maison dans des conditions idéales.

Evidément, ce ne sont que des suggestions et si ta tenue favorite te permet d’atteindre tes objetctifs, n’hésite pas! L’important est de se sentir bien dans sa peau.

4. Faire une liste des tâches que tu dois faire

Faire une liste de tâches va te permettre de mieux 'torganiser

Tu as beau être en télétravail, freelance ou entreneur, tu a des tâches à accomplir. De ce fait, l’organisation de son travail à la maison est un point important à développer.

Pour optimiser ton organisation, pensez à faire des listes des tâches à faire à court, moyen et long terme.

Se fier uniquement à sa mémoire est une grosse erreur, c’est un risque supplémentaire d’oublier une tâche importante et perdre un client potentiel pour votre business si tu à une activité..

Mes p’tits trucs :

  • Sur une feuille au format A4, essaye de rédiger les tâches à faire ainsi que tes objectifs sur le long terme ;
  • Prend une feuille plus petite (feuille A4 plié en 2) et liste les tâches importantes à faire durant la semaine ou le mois ;
  • Maintenant avec une feuille A4 pliée en 3, liste tes tâches ou objectifs quotidiens.

À partir de maintenant, chaque soir, chaque fin de semaine et chaque fin du mois, Essaye de faire un point rapide sur les tâches réalisées sans y passer des heures non plus. L’idée est d’avoir une feuille de route, savoir ou tu va et voir le travail que tu a accompli. Ce te permettra aussi de ne pas zapper des choses importantes qui auraient pu t’échapper.

C’est une étape importante pour garder une certaine motivation et faire du bon travail à la maison.

5. Planifier ses tâches quotidiennes

Planifier ses tâches quotidiennes va te permettre de mieux t'organiser

Maintenant que nous avons fait une belle liste de tâches il ne reste plus qu’a planifier tout ça. C’est indispensable pour une bonne organisation de travail.

Pourquoi planifier ses tâches? Comme je te l’ai dit précedemment, durant une journée, il y a des moments où tu va être plus productif, d’autres moments plus inspiré et plus concentré.

Du coup, tu va devoir planifier tes tâches en fonction de ces moments bénéfiques. Profite des moments où tu est frais/fraîche pour faire des choses qui te demande de la réflexion. Les moments ou tu sens une baisse de ta productivité, essaye de faire des tâches qui demande pas de réfléchir.

Ainsi, tu va optimiser ta journée à son maximum

Mon p’tit truc : Pour ma part, j’utilise Google Keep pour ce qui est de la gestion des tâches et Google Agenda pour la planification en général. Comme ça j’ai tout à portée de main (notamment sur mon portable également). Google permet de mettre des alarme, ce qui est pas mal et permet d’éviter d’oublier.

N’hésitez pas à jeter un oeil sur des logiciels comme Trello, Asana et bien d’autres. Ce n’est pas ce qui manque sur internet ! Planifier ses tâches est une bonne habitude à mettre en place pour mieux organiser son travail à la maison !

Pour les bloggers et blogueuses, je vous incite à créer un calendrier de publication. C’est une stratégie qui permet de mieux organiser et planifier la production et la publication de contenus. Ainsi, ton temps sera plus optimisé et tu sera plus productif.

6. Créer sa routine de travail

Pourquoi créer sa routine de travail te permet de bien travailler à la maison

La routine de travail pour bien travailler à la maison, ça semble tellement ennuyeux… Et pourtant, mettre en place une routine de travail est une structure rassurante quand on travaille chez soi.

Quand on était enfant nos parents nous rappelaient régulièrement de nous brosser les dents avant d’aller à l’école et avant de nous coucher. Et aujourd’hui regarde, c’est devenu un rituel. Tu n’a même plus besoin d’y penser pour le faire, c’est juste automatique !

Les habitudes te permettent de te vider la tête, de ne pas te poser les 1000 questions du genre, quand est-ce que je vais faire ça? A quelle heures pourrais-je me rendre dispo pour mes clients? Ca te permet d’avoir les idées clair et te concentrer sur les choses vraiment importantes.

En plus d’être au top, le fait de créer sa routine de travail permet de combattre la procrastination et la démotivation et d’être mieux organisé.

Ta routine devra bien sûr être adaptée à ton activité (si tu est en télétravail, freelance ou entrepreneur) et devra être en lien avec la réalisation de sa liste des tâches ainsi que de la planification de ses tâches quotidiennes.

Pour résumé, créer sa routine de travail est le meilleure atout des télétravailleurs et entrepreneurs. Tu sera plus performant, plus réactif et dans les meilleurs conditions possibles pour bien travailler à la maison.

7. Travailler sur une tâche à la fois et ne pas s’éparpiller

Pour bien travailler à la maison, evite le multitâche!

Ca peut être frustrant mais si tu veux être productif et concentré sur ce que tu fais, évite de travailler sur plusieurs choses en même temps. En effet, cette théorie a déjà été prouvé par les scientifiques, le multitâche est contre-productif et stressant.

Dans ces conditions, tu perd tu temps, tu perd de l’énergie et tu réduit ton efficacité en faisant ça, ce qui est quand même dommage !

Voici quelques unes de mes astuces pour optimiser sa concentration et ne pas être distrait pendant que tu travail à la maison :

  • Dans le cas où une idée ou pensée surviennent, ajoute là sur ta liste de tâches sur Google Keep par exemple et reviens dessus plus tard
  • Impose toi des horaires pour regarder tes mails
  • Si tu souhaite être actif sur les réseaux sociaux, ajoute ça à ton planning et respecte le
  • Met ton téléphone en mode silencieux pour éviter les SMS des copines
  • Si tu n’est pas seul chez toi, préviens ton entourage de ton indisponibilité
  • Ecoute de la musique qui favorise la concerntration et plutôt douce
  • Evite les appareils ménagers qui sont bruyant (du genre faire une machine quand on bosse)

8. Faire des pauses

Faire une pause de temps en loin est loin d’être une perte de temps ! C’est aussi bien valable pour les travaux physique que ceux intellectuels. Quand tu fais une pause, tu te permet de décompresser, de faire le plein d’énergie et de motivation.

Faire des pause régulièrement va te permettre de bien travailler à la maison

Attention, faire une pause ne veux pas dire stopper son activité actuelle pour aller voir ce qui se passe sur les réseaux sociaux non. Faire une pause, c’est sortir pour aller marcher, aller prendre un café avec un collègue ou une amie… accorde toi de vraies coupures!

Beaucoup de gens pensent que comme ils travaillent à la maison, ils n’ont pas besoin de prendre de pause. Grossière erreur, prendre une pause est essentielle au bien être professionnel et personnel. Il ne faut pas culpabiliser par ce qu’on travail à la maison.

D’ailleurs, très souvent, tu travail plus de temps à la maison qu’au travail étant donné que tu n’a pas de temps de trajet. C’est pour cela qu’il est important de planifier ses horaires de travail.

Attention également, prendre une pause pour être productif ne veux pas dire

Mon p’tit truc : Quand je fais une pause, j’en profite en général pour faire un peu de sport. En principe, ce sont des petites séances de 20/30 minutes (du HIIT notamment ou du renforcement musculaire) qui me permettent de me vider la tête et d’être bien dans mon corps !

Toutes ces petites pauses sont importantes, elles vont te permettre de travailler bien plus efficacement, profite en !

9. Faire du sport et travailler à la maison

L’une des choses que je préfère mais aussi très importante pour moi. En effet, comme dit le proverbe, bien dans sa tête, bien dans son corps.

La position assise n’est pas la meilleurs pour nous les être humains et c’est d’autant plus important quand on travaille de chez soi. Ainsi donc, essaye de faire un minimum d’exercice physique. Faire 1 à 2km de marche par jour fonctionne très bien!

Il est possible de faire du sport avec des moyens simple, par exemple marcher quand tu passe un appel téléphonique. Quand tu viens de finir une tâche qui ta demandée beaucoup de reflexion, essaye de faire une dizaine de pompes !

En réalité, ce qui est important c’est de ne pas rester enfermé sans bouger. Autrement, tu va finir par prendre du poids, être mal dans votre peau et c’est le début d’un cercle vicieux. C’est la qualité de votre travail qui s’en ressentira et qui est en jeu !

10. Garder un contact et des liens sociaux

Ces dernières semaines ont été particulièrement difficiles à cause du Covid-19 mais maintenant que le confinement est partiellement levé, tu peux commencer à revoir un peu de monde!

Garder des liens sociaux est important pour bien travailler

C’est important quand tu travail à la maison de garder un contact avec avec ses proches et ses collègues, de garder un lien social, un échange ! Il faut faire attention à ne pas s’isoler quand on travaille chez soi et d’autant plus quand on est célibataire.

L’être humain est une créature qui a besoin d’être régulièrement en contact avec ses proches pour s’épanouir.

Le fait de ne voir personne peut jouer sur ta créativité, ton moral et plein d’autres choses importantes. Tu est peut être une personne qui aime la solitude mais tu dois trouver un équilibre entre la solitude et les liens sociaux.

Un lien social peut être une visio avec ses proches, ses collègues ou aller boire un café chez un ami. Pour cette raison, essaye également de tisser des liens avec des professionnels de ton secteurs, si tu est dans le blogging par exemple, ce n’est pas ce qu’il manque.

Mon p’tit truc : Quand je sens que je commence à somber dans l’isolement, j’en profite pour prendre des nouvelles de mes anciens collègues, aller les voirs et prendre un café ou faire un resto (pour bientôt!).

Le mot de la fin pour travailler à la maison

Travailler à la maison de s’improvise pas et demande beaucoup de rigueur et d’organisation si tu ne veux pas sombrer.

Et maintenant, il est temps pour toi de tester ces astuces et les adapter à ton quotidien !

Mes astuces ne sont que des exemples, peut être que tu a d’autres techniques? Si c’est le cas, je t’invite à les partager en commentaire pour en faire profiter les autres utilisateurs.

Tu est satisfait(e) de cet article ? Partage-le !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *