Dev2Digital

Les clés pour une activité en ligne réussi

Rédaction de contenu web

La rédaction de contenu web ( ou Content Marketing ) est indispensable dans une stratégie éditoriale. Elle doit être parfaitement adaptée au web et occupe un rôle primordial en matière de référencement naturel.

Les avantages d’une stratégie de contenus

Créer et mettre en place une stratégie de contenu, c’est créer du contenu adapté pour toucher tes cibles, en mettant en valeur les points forts, les produits et les services de ton entreprise.

D’autres part, avec une stratégie de contenu, tu obtiendra également :

  • Une identité de marque forte et un positionnement clair
  • Une meilleure visibilité et notoriété auprès des moteurs de recherche
  • Un public ciblé de qualité prêt à interagir
  • Un fil conducteur entre ton entreprise et tes clients

C’est méthode, qui s’approche du marketing de contenu, est à mettre en place ensemble si ce n’est déjà fait.

Rédiger du contenu pour le web, c’est suivre des règles précises

Tu a certainement entendu parlé des diverses stratégies de rédaction de contenu comme le Content marketing, l’Inbound Marketing ou encore le Storytelling ? Ces différentes techniques de rédaction de contenu web ne s’improvisent pas et nécessite une expertise particlière. Ce sont ces stratégies éditoriales qui te permettre de te démarquer de tes concurrents.

Quand un visiteur arrive sur une page internet, sa prise de décision de lire ou non le contenu de ta page web est de quelques secondes. L’essentiel est donc de convaincre rapidement ton lecteur de s’aventurer un peu plus loin. C’est là que le rédacteur web doit être bon et doit donner envie à l’utilisateur de rester.

Ensuite, la rédaction de contenu pour le web nécessite une structuration précise du texte ( titre, balise HTML H1, H2, paragraphe ) ainsi que placement et l’utilisation stratégique des mots clés ( aussi bien dans tes textes que dans les balises de descriptions ).

Pour performer encore d’avantage dans la création de contenu web et notamment la rédaction SEO, il faut aussi avoir des connaissance des fondamentaux du référencement naturel.

Comme tu peux le constater, rédiger du contenu pour le web requière de nombreuses compétences. Il est donc préférable de confier cette mission à un rédacteur web car c’est l’image de ton entreprise qui entre en jeu.

Optimiser les contenus pour le référencement naturel

Rédiger des contenus de qualité, c’est bien ! Mais si tes articles ne ressortent pas dans les résultats des moteurs de recherche, ça ne sert absolument à rien ! C’est pour cette raison qu’il faut rédiger du contenu web qui soit optimiser pour favoriser le référencement naturel.

Ces techniques d’optimisation du référencement naturel du contenu passent notamment par :

  • la création d’une ligne éditoriale qui doit être claire, concise et dynamique
  • la structuration et l’optimisation des titres, des sous-titres et des paragraphes evec l’utilisation des bonnes balises HTML aux bons endroits
  • la sélection et le placement des mots-clés du contenu web
  • la proposition de contenu ciblé, complet, de qualité et répondant aux exigence des visiteurs
  • le maillage interne de ton site web

Et ce n’est pas tout, il faut aussi adapter la longueur des textes en fonction du support sur lequel tu écris. Une actualité sur un journal en ligne sera plus courte d’un article de beauté sur un blog.

Dans le même principe, un cours sur le référencement naturel ne sera pas organisé de la même manière que la présentation d’un produit sur un site e-commerce.

Les différentes étapes de la rédaction de contenus web

Tout démarre d'une idée pour ton contenu web

Idées et sujets en rapport avec ton contenu éditorial

Tout démarre d’une idée et d’un sujet que tu souhaite développer. Mon but dans cette partie est de t’aiguiller en fonction de tes stratégies, des sujets abordés et de l’actualité mais aussi en fonction de ton activité. Toutes ces informations vont permettre de créer un calendrier éditorial.

Recherches et investigations sur le contenu du thème souhaité

Rechercher et se documenter sur le sujet du thème traité

Les bases étant posées et le sujet sélectionné, il faut maintenant se documenter sur le thème traité. C’est une étape très importante avant la rédaction du contenu car ça permet d’éviter les erreurs et les imprécisions.

Ces investigations sur le sujet vont permettre de fournir un contenu de la meilleure qualité.

Création et gestion du contenu

Rédaction du contenu optimisé

Maintenant que le sujet est connu et maîtrisé, il est venu le temps de rédiger le contenu, le travailler, l’optimiser, créer sa structure avec des visuels accrocheurs. L’écriture du texte est en générale une étape aussi longue que l’optimisation pour créer un contenu de qualité.

L'échange va permettre de paufiner le contenu avant de le publier

Échanges et validation avant publication

Une fois la rédaction du texte terminé, le contenu te sera envoyé pour pouvoir échanger dessus. Le but est d’apporter des corrections en fonction de tes demandes et d’ajouter des compléments d’information si nécessaire.

Toutes les retouches des textes seront faites jusqu’à la validation finale du contenu web avant publication.

Publication du contenu web

Le contenu étant validé, il doit maintenant être soigneusement intégré dans la page de ton site internet. Il ne te restera alors plus qu’à appuyer sur le bouton publier pour dévoiler au monde ton nouveau contenu !

Mon objectif principal est de produire du contenu web pertinent et optimisé pour trouver le juste équilibre entre les visiteurs et les moteurs de recherche. Tout ça dans le but de te permettre de performer dans ton domaine d’activité.

Ensemble, travaillons sur tes futurs projets, de la création de site internet jusqu’à la publications en créant du contenu web de qualité !

Contacte moi pour créer du contenu web pour ton site internet