Comment démarrer sur Pinterest – Guide du débutant

Tu a eu beaucoup de retours positifs sur Pinterest et tu te demande si c’est une bonne idée d’essayer? Ne perds pas de temps et viens découvrir comment bien démarrer sur Pinterest et pourquoi Pinterest peut-être un atout pour toi et ton entreprise.

Te voilà enfin! Ca fait quelques temps maintenant que tu entend parlé du réseau social Pinterest et tu ne t’y est jamais intéressé? Il n’est jamais trop tard! Je vais essayé d’être le plus clair possible pour que tu sache bien comment démarrer sur Pinterest.

Bien démarrer sur Pinterest avec son profil pro

Je te donnerais également quelques astuces et t’expliquerais pourquoi Pinterest peut-être un atout pour toi et ton activité.

Plusieurs personnes m’ont aussi indiquées qu’elles avaient des difficultés à comprendre l’utilisation de ce dernier : les pins, les épingles et les tableaux peuvent paraître assez complexes. Alors pour essayer d’y voir plus clair, voici un guide dédié aux premiers pas sur Pinterest.

Si tu est déjà un fan inconditionnel, peut être que tu découvrira quelques petites astuces.

C’est quoi exactement Pinterest?

Pour commencer et faire simple, Pinterest est une plateforme de partage d’images et de courtes vidéos. C’est un réseau social qui permet aux utilisateurs d’épingler ses images préférées sur des tableaux d’affichage virtuel, dans le but de pouvoir les classer selon ses goûts et surtout les partager.

Aperçu des tableaux pour bien démarrer sur Pinterest
Voici un exemple avec 2 tableaux (un tableau Se Former et un tableau Citations) qui contiennent des images

Sur Pinterest, c’est toi qui créer tes tableaux et organiser tes images/vidéos comme bon te semble.

Pour bien démarrer sur Pinterest et entrer dans un vocabulaire un peu plus technique, sache que sur Pinterest les photos ou vidéos publiées se nomme des épingles ou des « pins » et les tableaux des « boards ».

Avec toutes ces photos et vidéos, les utilisateurs Pinterest peuvent :

  • Épingler (ou « pinter ») à leur tour un ou plusieurs de tes pins dans leurs « boards ».
  • « Aimer » tes « pins », comme sur les autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…)
  • Commenter tes « pins ».
  • Partager tes « pins » sur Facebook, WhatsApp et Twitter ou bien par e-mail.
  • Ajouter tes « pins » sur leur site internet.

Comme sur les autres médias sociaux également, tu peux suivre d’autres utilisateurs et vice versa. L’abonnement se fait via le bouton rouge « S’abonner« , disponible en partie haute de l’écran.

Ca te permettra d’avoir accès en temps réel aux « pins » et aux tableaux de l’utilisateur.

Pourquoi bien démarrer sur Pinterest est un atout

Bien démarrer sur Pinterest est un atout pour ton activité

Aujourd’hui, les réseaux sociaux se multiplies sur la toile. On trouve notamment Facebook, Twitter, Instagram ,Tumblr et tellement d’autres. Mais alors, pourquoi un réseau social supplémentaire?

Pinterest n’est pas un réseau social classique. C’est plus un genre de catalogue d’inspiration et une grande mine d’information. Sur Pinterest, tu peux flâner sur les dernières tendances modes, tes derniers voyages à l’autre bout du monde ou bien sur tes accessoires déco du moment. Pinterest est un réseau social orienté visuel. Du coup, ça te donne pas des idées? Pas encore?

L’avantage de ce réseau social est que tu va pouvoir publier des photos, images, des vidéos, qui s’apparente à ton activité ou ton entreprise.

Pour que ce soit plus clair pour toi, imagine un coiffeur plein de talent qui vient de s’installer. Sur la page Pinterest de son salon, il pourra épingler ses différentes réalisations ou bien les réalisations qu’il aura trouvé sur la toile.

Chaque photo qu’il aura épingler sera classer selon des critères précis comme : coupes spécial cheveux raides, coupes homme tendance, coupe femme originale… Du coup, ça permet de montrer aux autres utilisateurs qu’il effectue ce que l’on appel une veille permanente sur son domaine d’activité.

Le but de la veille étant de donner des idées à l’utilisateur et de lui donner envie d’aller se faire une coupe dans le salon de notre coiffeur!

Pinterest, un média social en pleine croissance

Aujourd’hui ce sont environs 335 millions d’utilisateurs mensuel (statistiques officiels) qui se partagent des pins et des boards. Ca donne des opportunités supplémentaires de visibilité. Pense à toutes ces personnes qui pourraient voir ton profil ou celui de ton entreprise!

Pinterest se développe également très vite, pour te faire tourner la tête, sa croissance à augmentée de + de 25% d’utilisateurs en un an!

Avec Pinterest, il te sera possible d’atteindre une audience très large et d’avoir l’opportunité de faire découvrir ton business à des milliers de clients potentiels. Ca permet de faire du webmarketing à un endroit ou tu pourra toucher des milliers de personnes, ce qui est bon pour tes activités ou ton entreprise.

Au sujet de la fréquentation, ce réseau social est fréquenté par… 60% de femme! Un tel chiffre fait réfléchir si tu est un entrepreneur avec un site e-commerce et que celui-ci vise en grande majorité les femmes.

Une source d’inspiration pour les utilisateurs du réseau social

Quand je vais sur Pinterest, c’est en général pour trouver de l’inspiration. Cette inspiration peut être lors de la rédaction d’un article, lors d’un achat, d’un produit en particulier… Bref toutes les occasions sont bonnes pour voir ce que font les autres et pourquoi.

Comme en témoignes les chiffres suivants, Pinterest est une véritable source d’inspiration pour beaucoup de personnes :

  • 84% des gens utilisent Pinterest pour trouver des inspirations d’achats
  • 77% des utilisateurs ont acheté quelque chose grâce à Pinterest

Voici les statistiques officiels de Pinterest pour étayer les faits. Quand je vois ces chiffres… Forcement, ça fait tilt.

Ca veut dire que presque les 3/4 des personnes qui vont sur ce réseau social sont prêtes à acheter des choses si le marketing bon.

Alors avec un peu de visibilité, un peu de marketing, 2/3 beaux visuels. C’est possible de récupérer quelques commandes de client! Ce sont d’avantages d’opportunités de vente pour ton activité ou ton entreprise.

Un media social qui se veux moteur de recherche également

Pinterest est devenu aujourd’hui un moteur de recherche à part entière. Par exemple, si je cherche comment faire des crèpes, je tombe sur des centaines de phots et vidéos de crêpes délicieuses avec recettes etc… Si je cherche un cadeau original pour ma femme… Hop une petite recherche et je trouve des milliers d’idées plus sympas les unes que les autres!

D’ailleurs, en faisant des recherches sur internet, ça ne t’est jamais arrivé de tombé sur Pinterest? Et bien, c’est par ce que Pinterest référence très bien son contenu de qualité également.

Si on part de ce fait, ça veux dire que ton contenu peut gagner en positionnement sur un moteur de recherche grâce à Pinterest. Ca permet donc aussi d’améliorer son référencement (SEO) auprès des moteurs de recherche.

Pinterest utilise un algorithme, comme Google, qui lui permet de classer son contenu et renvoyer à l’utilisateur le contenu le plus proche et qualitatif de sa recherche.

La différence avec les autre réseaux sociaux et qu’un contenu optimisé sur Pinterest ne sera pas périssable comme sur les autres réseaux sociaux. Par exemple sur Facebook, ta publication à une durée de vie de quelques heures. Après, elle partira dans les profondeurs de la base de donnée de Facebook et sera perdu (ou presque).

Quand tu créer une épingle de qualité et parfaitement optimisée, celle-ci aura des chances de rester visible pendant une année ou plus.

Il est donc beaucoup plus rentable de perdre 2 heures à poster une épingle sur Pinterest qu’un Tweet sur Twitter ou un post sur Facebook.

Maintenant que tu sais pourquoi démarrer avec Pinterest est bon pour ton activité ou ton entreprise, nous allons pouvoir commencer les choses sérieuses (rire sinistre ^^).

Le réseau social qui permet d’avoir un trafic ciblé

Démarrer avec Pinterest, le réseau social qui te permet d'avoir un traffic ciblé

Comme des chiffres valent mieux que de grandes phrase. On commence avec les chiffres du domaine du e-commerce.

C’est environs 41% du trafic des sites d’e-commerces qui provient de Pinterest. A titre de comparaison, c’est deux fois plus que Facebook.

Toujours en terme de chiffre, le média social Pinterest génère 27% de plus de revenus par clic que Facebook également.

Les chiffres parlent d’eux même et c’est indéniable, Pinterest ramène un traffic beaucoup plus ciblé et donc de qualité à votre site. De ce fait, ces internautes seront beaucoup plus favorable au fait d’acheter quelque chose que des utilisateurs lambda.

Si tu a une activité de vente en ligne ou quelque chose qui s’en rapproche, si ton activité est favorable à la gente féminine, alors c’est LE réseau social incontournable pour toi. D’ailleurs, tu devrais déjà y être inscrit et avoir posté tes premières épingles!

Mais si il y a autant de personne sur ce réseau social, d’ou viennent elles? Ces personnes viennent d’ailleurs et notamment de Facebook qui perd petite à petit des utilisateurs. Si tu est un adepte de Facebook et de ses programmes publicitaire, tu a d’ailleurs peut être remarqué une baisse du traffic provenant du réseau social.

Un dernier chiffre qui date de 2018 où le traffic provenant de Pinterest n’avait pas cessé d’augmenter en tant que site référent et était responsable d’approximativement 8% du trafic de sites références sur internet. Imaginez aujourd’hui… Peut être 10/11%? Voir plus?

Il reste encore de la place pour y développer son business

Aujourd’hui on compte environs 3.5 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, ça laisse un peu de marge d’évolution! Du coup, si tu veux bien démarrer ton business ou ton activité sur Pinterest, c’est encore le moment!

Pinterest est encore l’un des réseaux sociaux le moins saturé en marketing de contenu.

Qu’est ce que ça signifie? Ca veut dire pour toi que c’est une opportunité de te placer en top des recherches et de surpasser tes concurrents parce qu’une grande partie des entreprises ou des blogs se servent mal de Pinterest.

Une grande partie des entreprises se servent même pas du tout des réseaux sociaux pour communiquer sur leurs produits ou services.

Alors, ça donne envie? Envie de commencer et bien démarrer et développer son activité sur Pinterest? A optimiser son compte et ses épingles? D’obtenir tes premiers clients et premières commandes? De carrement exploser le traffic de ton site web? C’est parti!

Bien commencer sur Pinterest avec un compte professionnel

Je vais t’épargne la première étape qui consiste te créer un compte sur Pinterest. A moins que tu souhaite vraiment que je développe cette partie?

N’hésite pas à me contacter ou bien à laisser un commentaire en bas de la page si c’est le cas! Je me ferais un plaisir de taiguiller si besoin est!

Pourquoi créer un compte professionnel sur Pinterest?

Quand tu a un compte classique, tu n’a accès qu’a un nombre de fonctionnalité limitée.

Premièrement, si tu a un compte classique, tu t’es peut être déjà rendu compte que tu avait accès qu’a un nombre de fonctionnalité limitée.

En tant que professionnel, Pinterest dévérouille de nombreux outils marketing très intéressants voir indispensable. Ces outils sont justement débloqués quand tu passe ton compte personnel en compte professionnel.

Etant donné que tu est entrepreneur, tu a déjà ou va avoir une activité, autant éviter de perdre du temps et faire un profil professionnel de suite.

Passer son compte Pinterest personnel en compte professionnel

Il est venu le temps (des cathédrales… non? ^^). Le temps de commencer à manipuler Pinterest en ajoutant un compte professionnel!

Pour commencer, dans le menu accessible en haut à droite de ton écran, une section va te permettre d’ajouter un compte professionnel.

Ajouter un compte professionnel gratuit sur Pinterest

Il suffit de cliquer sur le bouton pour Ajouter un compte professionnel gratuit. Pinterest te pose ensuite une petite série de question et d’étape à faire en commençant par la configuration de ton profil.

Configuration de ton profil Pinterest pour ajouter un compte professionnel

Puis ensuite la description de ta marque (si tu connais déjà ton secteur d’activité).

Décris ta marque en sélectionnant le type parmi la liste.

Choisit maintenant si tu veux ou non diffuser des annonces.

Souhaiteriez-vous diffuser des annonces sur Pinterest?

Voilà pour la première étape. Tes informations de base sont maintenant prise en compte, maintenant, il faut passer à l’étape qui consiste à compléter ton profil profesionnel.

Compléter son profil professionnel sur Pinterest

Comme tu est une personne minutieuse, tu dois maintenant remplir l’intégralité de ton profil. Ca va te permettre de gagner en visibilité et d’être plus facile à trouver. Pour ce faire, il suffit d’accéder aux paramètres dans la section modifier le profil.

Dans le cas où tu serais en manque d’inspiration, n’hésite pas à consulter d’autres comptes professionnels du même type sur Pinterest pour te donner des idées.

La section nom affiché correspond au nom de ta marque ou de ton entreprise. C’est ce nom qui va être affiché pour tous les utiliateurs. Si tu débute ton activité, tu dois choisir un nom facile à retenir, qui parle à tout le monde et si possible avec un ou plusieurs mot-clés en relation avec ta niche et/ou ta futur ton entreprise/activité.

Bien renseigner ces informations a pour but d’avoir un profil clair, simple et compréhensible de tous. Ca servira également pour référencer ton profil au sein de Pinterest et des moteurs de recherche comme Google.

Utilise le même principe pour le nom d’utilisateur qui sera également l’URL de ton profil. Attention, c’est important d’un point de vue utilisateur car une URL simple à retenir permet aux visiteurs de se transmettre l’info plus facilement. Ca n’aura que peu d’impact au niveau référencement en revanche.

Et pour finir, l’un des derniers points importants est la description. Elle doit être claire, précise et compréhensible pour les utilisateurs de Pinterest. Encore une fois, inspire toi d’autres compte professionnels du même type si tu est en manque d’idée.

Revendiquer son site web sur Pinterest

Revendiquer son site web sur Pinterest

Pour être visible du plus grand nombre de personne, il est indispensable de revendiquer son site internet. Tu aura la possibilité également de revendiquer ton compte Instagram, Youtube et Etsy.

L’intérêts, c’est que les choses que tu publie sur ces autres plateformes peut être récupéré par Pinterest automatiquement et intégré dans un tableau. Si tu ne publie pas le même contenu sur les différents réseaux sociaux, ça peut être l’occasion d’avoir du contenu diversifié et d’être encore un peu plus visible!

Ca ne coûte rien de le faire, surtout si tu est actif sur ces réseaux, donc n’hésite pas!

Revendiquer son site web est un procéssus assez simple et sans effort. Pinterest propose deux solutions pour faire cette vérification qui sont :

  • Ajouter une balise méta (HTML) dans le header de sa page web
  • Télécharger un fichier HTML à la racine de son serveur

Pour les utilisateurs habitués de WordPress et de l’extension Yoast SEO, tu a juste à copier le code HTML et le collé dans les réglages de Yoast (Menu de gauche => SEO => Réseaux sociaux => Pinterest).

Si jamais cette opération est difficile pour toi, Printerest à mis au point une petite page avec des explications : Revendiquer votre site Web.

La revendication n’est pas instantanée mais prend quelques secondes à quelques minutes… Je n’ai jamais eu de revendication qui à durée plus de 5 minutes pour ma part. Quand la revendication est validé, Pinterest envoie un mail de confirmation!

Voilà le travail, tu peux être fière de toi, les visiteurs peuvent maintenant accéder à ton site revendiqué facilement! Qui à dit qu’il était difficile de bien démarrer sur Pinterest?

Activer les épingles enrichies permet d’afficher des informations supplémentaires

L’un des choses super intéressante quand on passe en compte professionnel sur Pinterest, c’est justement le potentiel des épingles enchiries par rapport aux épingles classiques pour développer tes activités en ligne.

Ces épingles enrichies (ou Rich Pins) permettent d’afficher des informations supplémentaires sur tes épingles. En affichant d’avantages d’information, tu te permet de toucher d’avantage de client également. Pour ton information il existe actuellement 6 types d’épingles : article, produit, application, recette, film et lieu.

Différence d'affichage entre une épingle enrichi et une épingle classique.
Sur le côté gauche une épingle enrichie et à droite, une épingle normal.

L’énorme avantage est qu’elles ont est qu’elles sont plus visibles et se distinguent des épingles classiques.

De ce fait, cela te permet d’améliorer une fois de plus ta visibilité et d’obtenir plus de trafic. Les épingles enrichies et peu importe leur type, sont plus mises en avant que les épingles classiques sur Pinterest.

C’est trop bien ces épingles, mais comment débloquer les épingles enrichies (Rich Pins) ?

Nous y voilà! Un peu de technique mais ça reste très simple et rapide à mettre en place.

Les données Open Graph sont indispensables pour ses épingles enrichies sur Pinterest

Comme l’annonce ce titre évocateur, il faut les données Open Graph soient présentes sur la page de ton site internet pour profiter des épingles enrichies.

Ces données se trouvent dans le header de la page de ton site web sous cette forme :

<meta property="og:type" content="article" />
<meta property="og:title" content="Comment démarrer sur Pinterest - Le Guide du débutant" />

Je sens un soupçon d’inquiétude là, non? N’ai pas peur, si tu utilise un CMS comme WordPress, PrestaShop ou Shopify… ces données sont déjà présentes.

Ils ont pensés à tout les développeurs! En plus de ça, ces données ont été spécialement optimisées pour t’offrir le meilleur résultat.

Si jamais tu réalise toi même ton site internet ou tu ne dispose pas de CMS, tu devra inclure ces balises méta dans ton header pour que les Rich Pins fonctionnent.

Et maintenant, le meilleur pour la fin, tu a juste à demander l’autorisation à Pinterest pour que tes épingles deviennent enrichies!

Pour celà, voici la page de validation des Rich Pins de Pinterest. Une fois sur cette page, tu a juste besoin d’entrer l’URL d’une page ou se trouve un article, un produit ou autre et d’appuyer sur valider.

Si tout est bon, Pinterest t’indique que tes Rich Pins sont validés!

Petite précision, tu n’a besoin de valider qu’une seule URL sur ton site internet pour que Printerest t’active les épingles enrichies.

Pour conclure, il faudra attendre à quelques heures pour que les Rich Pins soient complètement débloquées. Voilà donc une nouvelle fonctionnalité indispensable développer de manière optimale ton activité sur Pinterest!

Ce guide pour bien démarrer sur Pinterest vous plaît? Ce n’est pas fini, maintenant nous allons entrer dans le vif du sujet avec la création de ton premier tableau!

Réaliser ses premières créations avec son compte professionnel sur Pinterest

Tout d’abord, sache que la création de contenu est plus complexe que ça en a l’air. Si tu veux faire ça de façon optimiser, un tas de paramètres entrent en compte : l’heure de diffusion, le type de tableau, les hashtag, la description…

J’essayerais de faire un article d’ici peu pour permettre de présenter comment créer et publier de façon efficace sur Printerest avec justement ces éléments à prendre en compte.

Ici, nous allons faire dans la simplicité afin de partir sur de bonnes bases!

Créer son premier tableau, la vitrine de ton compte Pinterest

Création d'un tableau avec son compte pro sur Pinterest

Pour commencer, il faut avant tout comprendre l’objectif des tableaux de Pinterest. On va essayer de prendre une situation imagé pour faire le plus simple possible.

Qu’est ce qu’un tableau Pinterest et qu’est ce qu’il contient

Imagine Kiki le bricoleur, dans son atelier. Il a une grande armoire avec plein de boite. Ces boites ce sont tes tableaux. Les boites à Kiki là en l’occurence, lui servent à ranger ses vis par tailles.

Quand Kiki et ses copains bricolent, de temps en temps, ils ont besoin de vis d’une certaine taille. Ils vont donc dans le tiroir avec le type de vis qui correspond! C’est aussi simple que çà!

Le principe avec tes tableaux sur Pinterest est identique. Tes tableaux contiennent un certain type d’épingles soigneurement trié par catégorie.

Mais avant de commencer à créer des tableaux dans tous les sens car tu a forcément plein de chose à ranger, il faut prendre un peu de temps pour se poser et réfléchir.

Comment organiser ses tableaux Pinterest facilement

Pose toi les bonnes questions telles que :

  • Quel type de client devrait venir voir mon profil?
  • Qu’est ce qu’il recherche?
  • Quels sont ses besoins?
  • Comment puis-je y répondre?

Si ton activité se situe dans la vente en ligne, il pourrait être intéressant de regroupe les objets par catégories. Si c’est la mode, peut être par saison pour que les gens puissent se projeter, acheter rapidement ou sur un coup de tête.

Des restaurant eux par exemple classent leurs menus par mois et cuisinent en fonction des saisons. Ca donne des idées!

Il ne te reste plus qu’a trouver ton propre système de rangement stylé pour que tes futurs clients s’y retrouvent facilement!

Mon p’tit truc : Pour créer un tableau correctement, clique sur « créer un tableau » puis entre son nom. Une fois créer, appuie sur le petit crayon pour le modifier.

Là, tu pourra ajouter d’avantages d’information tel qu’une description et la catégorie du tableau qui sont des choses importantes sur Pinterest. Tu peux aussi garder ce tableau secret ou tu sera l’unique personne à le voir. Cette option est utile quand tu a encore peu de contenu à présenter.

Ajouter des épingles à ses nouveaux tableaux

Maintenant que tu a des tableaux tout beau tout neuf sur ton compte Pinterest, il faut y ajouter des épingles. Ce sont elles qui composent tes tableaux et les rendent attractifs aux yeux des autres utilisateurs.

Pour ajouter une épingle tu a deux possibilités :

  • Tu créer ton épingle toi même et tu l’ajoute dans un tableau précis
  • Tu épingle un pint d’un autre compte Pinretest sur l’un de tes tableaux

Créer soi même une épingle Pinterest pour mettre en valeur ses produits ou ses services

Pour être visible et plutôt bien classé sur Pinterest, il faut créer et publier des épingles régulièrement. Et pour créer une épingle, rien de tel qu’un p’tit truc!

Création de sa première épingle sur Pinterest

Mon p’tit truc : Pour créer sa première épingle sur Pinterest, va sur l’accueil et clic sur « Créer une épingle« . Ensuite tu dois renseigner les informations tel que :

  • le titre : Soit précis, court et va droit au but
  • la description : Courte de préférence avec quelques hashtags (8 est une bonne moyenne)
  • son image : C’est l’apparence de ton épingle sur Pinterest, il faut miser beaucoup dessus! Fait en sorte que cela représente l’un de tes produits ou services
  • l’url de son site web : Renseigne l’url de ton produit ou service qui correspond ton épingle pour que les utilisateurs sachent ou aller s’ils sont intéressés!
  • le tableau : Choisi le tableau qui va contenir ta nouvelle épingle pour y avoir accès facilement

Voilà le travail, il ne te reste plus qu’a appuyer sur le bouton Publier! Maintenant tu sais comment faire pour ajouter régulièrement du contenu dans ses tableau Pinterest!

N’oublie pas que plus tu créer du contenu régulièrement, plus tu va fidéliser les visiteurs. De plus, ça permet également de toucher de nouveaux utilisateurs.

Ajouter une épingle d’un autre compte Pinretest

Maintenant que tu a crée ta première épingle sur Pinterest, épingler celle d’un autre utilisateur est un jeu d’enfant!

Va sur la partie accueil, de façon a voir les milliers d’épingles s’afficher et clic sur une épingle qui te semble utiliser. Une fois que tu aura cliqué dessus, elle va s’afficher.

Tu aura juste à bien choisir le tableau dans lequel tu veux que cette épingle se trouve et le tour est joué!

L’avantage d’épingler du contenu des autres utilisateurs est que tu créer du contenu supplémentaire sur ton profil. De ce fait, ça de permet t’attirer de nouveaux visiteurs.

En terme de chiffre (par ce que oui ça parle un peu plus), les experts disent il est préférable d’avoir environ 30/40 % des épingles de ton tableau qui pointe vers ton site internet.

Pinterest est un réseau de partage et un moteur de recherche. Il te fera gagner des places dans le classement si il vois que tu partage les informations.

Maintenant que tu a toutes les cartes en mains, il ne te reste plus qu’a épingler, à pinter, à partager!

Bien gérer ses abonnements permet d’accéder à du contenu pertinent

Pinterest étant un réseau de partage contenant une tonne d’information, il serait dommage de ne pas en profiter!

Selon ton secteur, il peut être intéressant de t’abonner à tes concurrents pour voir ce qu’il se passe, leurs techniques de vente, leurs produits… De l’espionnage quoi ^^!

Non sans rire, ça permet surtout de se tenir à jour dans son domaine d’activité et voir ce qui fonctionne! D’ailleurs, je t’invite à t’abonner à Dev2Digital si ce n’est pas déjà fait.

Rechercher les bons profils pour s’abonner sur Pinterest

Si tu viens fraîchement d’arriver sur le réseau social Pinterest alors tu ne devrais pas avoir trop d’épingles sur ta page d’accueil. Prend une grande respiration car ça ne va pas durer très longtemps!

Pinterest va mettre rapidement des épingles à ta disposition suivant les dernières recherches que tu auras fait.

Comme nous l’avions énoncé, Pinterest utilise un algorithme qui va retenir tes recherches et adapter le contenu de la page d’actueil. Tu devrais donc avoir uniquement du contenu qui t’intéresse sur la page d’accueil.

Pour faire test, essaye de taper dans la barre de recherche « Guide Pinterest ». Normalement, si tu retourne sur ta page d’accueil, tu devrais commencé à voir des épingles qui concerne des guides sur Pinterest.

Maintenant, il te reste plus qu’a faire des recherches dans le secteur qui t’intéresse, récupérer les épingles de meilleurs qualités et t’abonner aux profils qui proposent ces épingles.

En t’abonnant à des profils de qualité, ça va te permettre d’avoir du contenu de bonne composition et rester à jour. Pas besoin de recommandation particulière, il ne te reste plus qu’a surfer et épingler, pinter et t’abonner.

Comment obtenir des abonnés sur Pinterest

Et voici la question fatidique, celle sur toutes les bouches à laquelle je vais essayer de répondre rapidement.

En effet, c’est un très vaste sujet qui ne se résume pas en quelques lignes. Ce sera le sujet d’un autre article qui sera développer uniquement sur ça en présentant un maximum de possibilité. Mais je vais quand même tenter d’y répondre assez rapidement pour ne pas te laiser sur ta faim.

De principe, le nombre d’abonnés va varier suivants plusieurs critères tel que :

  • La pertinence du contenu
  • Le secteur ou l’activité concernée (certains sont plus suivis que d’autres)
  • La régularité de publication de ton contenu

Mais pas que bien évidement!

Pour avoir plus d’abonné sur Pinterest, tu peux également partager ton contenu sur d’autres réseaux sociaux, sur ton site internet afin que ces informations mènent vers ton profil Pinterest.

Il est également possible d’ajouter un bouton pour suivre plus facilement ton profil ou alors d’adopter des stratégies précises et efficaces pour faire explorer ton nombre d’abonné!

La liste est longue et les possibilités le sont aussi. La seule limite est le fruit de ton inspiration et ta créativité!

Conclusion

Félicitations, tu a maintenant un compte Pinterest pour ton activité ou ton entreprise et ton profil te ramène un trafic ciblé ton votre site. Tu sais également comment bien démarrer sur Pinterest.

Quels que soient tes objectifs, Pinterest est un réseau social en perpétuelle évolution et va t’aider à les atteindre !

La prochaine étape consiste à bien utiliser Pinterest pour ton entreprise et développer davantage le traffic de ton site web.

J’espère que mes astuces t’ont permis de mieux cerner Pinterest et le pouvoir qu’il peut avoir pour ton activité ou ton entreprise.

Si tu souhaite des explication sur un domaines précis ou des outils particulier, n’hésite pas à m’écrire.

Assez parler, il est temps de pinter et de créer des tableaux !

N’hésitez pas à laisser un commentaire, si tu a des questions.


Cet article ta plu? Envoie-le à tes amis!

Besoin d’aide? N’hésite pas à me laisser un commentaire!

Dans la même catégorie

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *