Keen : Nouveau média social expérimental par Google

C’est de façon plutôt timide que Keen, un nouveau réseau social a été annoncé le 18 Juin par Google. C’est un réseau social expérimental qui a des similitudes avec Pinterest mais qui veux proposer des fonctions liées à l’intelligence artificielle plus poussée.

Google semble donc bien décidé à essayer percer dans le domaine des médias sociaux malgré l’échec de Google Plus il y a quelques année.

Présentation du nouveau réseau social Keen

Keen est une application web disponible via navigateur et sur Android uniquement pour le moment. Pour faire simple, c’est une application qui permet à des utilisateurs de partager leurs centres d’intérêts.

Ce moteur de recherche 2.0 est actuellement en cours de développement par les équipes Area 120 et People and AI Research (PAIR) de chez Google.

À quoi sert Keen ?

L’idée Keen, ce nouveau réseau social, est de proposé du contenu adapté en fonction de tes idées. Pour cela, il va collecter tes idées grâce aux textes, aux liens, aux ressources que tu aura partagé.

Présentation vidéo du nouveau réseau social Keen de chez Google

L’outil va ensuite se servir des techniques d’apprentissage automatique, du machine learning et l’intelligence artificielle pour proposer les résultats les plus pertinents aux utilisateurs.

De plus, en connectant ton compte Google à ton compte Keen, il va utiliser tes historiques de navigations pour filtrer encore davantage les contenus pour améliorer leur pertinence.

Comment fonctionne Keen ?

Pour commencer, voici les termes à retenir :

Un « Keen » : C’est en réalité une sorte de tableau Pinterest à la sauce Google. Chaque Keen est censé représenter un centre d’intérêt que tu devra alimenter avec des « Gem ».

Une « Gem » : C’est le contenu qui se trouve à l’intérieur d’un Keen. En terme d’image, ça correspond à un Pin du réseau social Pinterest. Ca regroupe du texte, des images, des liens ou d’autres Gems.

Un Keen regroupant deux Gems sur le nouveau réseau social.
Exemple d’un Keen (Réseaux Sociaux) contenant des Gems

Maintenant que tu connais les deux termes fondamentaux de Keen. Tu dois donc, pour chacun de tes centres d’intérêts, créer des « Keen ». Dans ces « Keen » tu dois ajouter du contenu tel que du texte, des liens, d’autres « Gems » via les recherches ou y inclure des sous-sections pour bien ordonner ton contenu.

Tu peux également inviter des amis à collaborer et à partager des idées, voire à créer une communauté autour de tes objectifs et intérêts communs.

Pour finir, grâce au contenu que tu aura ajouter dans tes Keen et au machine learning, le réseau social sera en mesure de te proposer les résultats les plus adaptés selon tes centres d’intérêts.

Actuellement, seule une version Android de Keen est disponible et Google ne semble pas avoir prévu la version iPhone.

Google Keen et l’optimisation SEO de son site web

Je ne sais pas si tu te souviens, mais Google Plus était pratique pour gagner en autorité d’un point de vue SEO. Je me suis inscrit sur Keen il y a seulement quelques donc je n’ai aujourd’hui pas suffisamment de recul de ce côté là.

D’ici quelques semaines j’essayerais de te faire un article d’utilisation approfondi ainsi que les atouts de ce nouveau réseau social.

Une chose est sûr, c’est que le contenu est visible même non connecté et que les liens ne sont pas en nofollow. Je pense donc qu’il est possible de tirer quelques bénéfices de Keen en terme de référencement naturel et SEO.

Il y a fort à parier que les Keen soient visiblent dans les résultats des moteurs de recherche Google.

Voir aussi :

Est-ce que Keen va réussir à s’imposer ?

La concurrence dans ce milieu est aujourd’hui assez rude. Il suffit de prendre l’exemple de Pinterest qui est aujourd’hui le leader dans ce domaine.

Néanmoins, si Google essaye de se positionner sur cette thématique, c’est qu’il pense être capable de récupérer quelques parts de marché. Vu sa puissance de frappe, il est pas impossible que ce réseau social prenne de l’ampleur d’ici les prochaines années!

Si tu désire y jeter un oeil, Dev2Digital est disponible sur Keen ! N’hésite pas à me rejoindre et me suivre !

Dans tous les cas, Keen permet d’obtenir de nouvelles oportunités pour présenter ses activités en ligne. C’est donc une chance à saisir vu qu’il est vraiment tout nouveau.

Et toi, que pense-tu du nouveau réseau social Keen ?


Cette présentation de Keen ta plu ? Partage-la à tes amis!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *