Créer sa formation en ligne, la dure réalité

Savais-tu que créer sa formation en ligne est rapide, gratuit, facile et rapporte de l’argent très rapidement ? Tout ça en étant dans un paysage de rêve, au fond de son lit, devant un feu de cheminée ! Je te rassure, dans la vrai vie, ce n’est pas comme ça que ça se passe ! Voici la vérité sur comment créer sa formation professionnelle en ligne et ce qu’il te faut savoir.

La création de formation sur internet est moins simple qu'il n'y paraît

Quand on surf un peu sur internet, dans le domaine du blogging, de la rémunération des blogs, on trouve régulièrement les mêmes conseils marketing.

En général, ils te disent que créer une formation en ligne va te permettre d’avoir des revenus passif, d’atteindre une indépendance financière, de profiter de ton temps libre pour faire ce qu’il te plaît et ça sans rien faire bien sûr ! Ah si, en sirotant un petit mojito avec tes Rayban au bord de la piscine !

Je suis désolé, mais je vais commencer cet article de façon négative car que ce soit pour créer une formation de creation site internet ou une formation de création d’entreprise :

  • Ce n’est pas rapide, tu devra investir un certain temps pour créer ta formation en ligne de qualité
  • C’est loin d’être facile, on ne deviens pas expert et formateur du jour au lendemain
  • Oui ça rapporte de l’argent, mais vendre une formation prend du temps et donc, ne rapportera pas de l’argent rapidement

Alors non créer une formation sur internet ne sera pas un long fleuve tranquille, ce sera plutôt comme si tu était au bord des chutes du Niagara, prêt.e à plonger.

Je travail actuellement sur la création d’une formation SEO, pour te permettre d’améliorer ta visibilité, du coup, je te confirme que c’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Être visible et légitime avant de créer sa formation

Soit visible et légitime avant de créer ta propre formation sur le web

Imagine toi être à la recherche d’une formation de création de site internet avec WordPress (c’est pas ce qui manque). Maintenant, tu a le choix entre un formateur qui a un blog, plutôt bien fourni, quelques réféfences et une autre personne complètement inconnu. Vers quelle personne vas-tu te tourner ?

Être visible auprès de ce public est important car c’est grâce à ça que tu vas obtenir une certaine légitimité. D’autant plus si ta visibilité est liée à ton domaine d’expertise.

Tu peux devenir visible grâce à :

  • ton blog sur lequel tu publie régulièrement des articles dans ta thématique
  • un site internet professionnel qui présente ton activité, tes réussites et des avis de clients satisfaits
  • une interview et en présentant ton activité sur un magazine prestigieux
  • devenir rédacteur web et écrire des articles sur différents blogs sur internet
  • une communauté que tu anime

Si tu a déjà un site internet ou un blog, je te suggère d’améliorer ton référencement naturel et ton SEO pour gagner en visibilité.

L’idée est donc se créer petit à petit une réputation et développer son activité pour gagner en notorieté et visibilité. Ca permet d’être plus crédible en tant que formateur auprès de tes futurs stagiaires.

Pour ne pas perdre de temps, utilise le temps qui sera nécessaire à déployer cette visibilité pour créer le contenu de ta future formation en ligne.

Trouver un sujet avant de créer sa formation en ligne

Premièrement, si tu veux créer ta première formation sur internet, il faut que tu trouve un sujet. Ce sujet doit être en rapport avec ton domaine d’expertise, dans un thème qui te pasionne et dans lequel tu sera capable de travailler plusieurs mois sans te poser de question.

Si jamais tu a un doute sur ton sujet, c’est que ce n’est peut être pas celui qu’il te faut.

Expert et domaine d’expertise dans le secteur de la formation

Est-ce que tu sais ce qu’est un expert ? Pour gagner un peu de temps, voici la définition exact d’un expert :

Définition d'un expert et de sa reconnaissance

L’expert est une personne qui, en plus de posséder une connaissance théorique d’un domaine délimité de savoir, a acquis une connaissance pratique, avancée et reconnue par ses pairs du domaine.

Source : Wikipédia

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se proclament expert sans forcément en avoir les compétences ou l’expertise nécessaire.

Pour résumé, on ne deviens pas expert dans un domaine après vu une dizaine de vidéo YouTube ou potasser 2/3 e-books. Il faut du temps, un certain travail et de la reconnaissance.

J’ai même envie de dire, que ce sont les autres utilisateurs qui doivent dire de toi que tu est un expert et non toi même.

Dans le domaine de la création de formation en ligne et en tant que formateur, il faut être prêt à répondre à des questions techniques des stagiaires très poussée, quoi de pire en tant que formateur de ne pas savoir y répondre ? Imagine une formation de création de site internet où le formateur ne sait pas ce qu’est une balise meta ?

En effet, ce n’est pas très sérieux et le formateur perd dans ce cas toute crédibilité.

Attention également à ne pas souffrir du syndrome de l’imposteure, qui est une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel.

Une formation doit apporter des réponses et des solutions

Une formation doit donner des réponses concrètes aux questions

Pour que ta formation en ligne fonctionne, tu dois proposer une solution à un problème que rencontrent un certains nombre de personnes. En effet, si ta solution s’adresse à une poignée de personnes, tu aura vite fais le tour et le rendement sera proche du 0. Ce serait quand même dommage de travailler pour rien !

Comme l’indique également le titre, tu devra apporter des réponses et des solutions. Donc évite l’idée de l’unique solution ultime qui a fonctionner une fois pour toi et que tu vas essayer d’imposer à tes stagiaires.

Tu dois avoir suffisement de recul dans ton domaine d’expertise et ta thématique pour pouvoir proposer un minimum de solutions aux problèmes rencontrés.

Créer sa formation doit répondre à un besoin réel

Pose toi les bonnes questions, c’est à dire :

  • Est-ce que ma formation répond à un besoin réel ?
  • Quel est l’objectif pédagogique à l’issue de l’action de formation ?
  • Mes visiteurs sont-ils prêts à payer pour ça ?

Pour que ce sois plus clair pour toi, imagine créer une formation ayant pour objet « Construire un canapé en palette« , c’est une idée qui m’est venu comme ça…

Alors pour répondre à la première question, oui, je pense qu’il y a de la demande pour ce sujet (le recyclage est dans l’ère du temps).

Est-ce que tes visiteurs seraient prêt à payer pour une formation de ce type, là j’en suis nettement moins sûr ! L’objectif pédagogique à l’issue de l’action de formation sera de savoir faire son propre canapé en palette.

Les visiteurs trouveront très facilement des alternatives gratuites pour quelque chose comme ça, donc ça ne fonctionnera probablement pas.

En revanche, tu pourrais proposer plutôt un e-book avec une notice de montage, tous les outils nécessaire pour fabriquer son canapé en palette avec une belle photo de mise en valeur ! Là, je pense que c’est possible d’en tirer profit.

Certains domaines seront plus favorables aux formations (le bien être, la santé, l’argent) que d’autres (le divertissement, les loisirs).

Pour conclure, avant de créer et de vendre ta formation en ligne, tu devra trouver un sujet sur lequel tu peux vendre. C’est à dire une thématique que tu maîtrise, à laquelle tu pourra répondre si on te pose des questions, qui répond à un besoin, que des personnes soient prêtes à payer pour suivre ta formation afin de se former. C’est en quelque sorte une étude de marché !

Concevoir sa session de formation en ligne

Concevoir une session de formation est une expérience pasionnante!

Nous y sommes, tu a maintenant une idée précise de formation sur internet, tu a une petite audience… Il faut maintenant identifier son coeur de cible :

  • Cette formation sera créer pour les débutants ? Si oui, il faut reprendre les bases de A à Z !
  • Le public sera déjà expérimenté, faut-il quand même inclure les bases ?
  • Si ma formation s’adresse aux débutants et avancés ? Est-ce que les avancés ne seront pas « déçus » ?
  • Est-ce mieux de vendre une formation en ligne pour débutant et une formation avancée ? De coupler les deux avec une première partie débutant et une deuxième partie avancée ? Qu’est ce qui sera le plus rentable ? Est-ce que la création débutant va me plaire ? Qu’est ce que j’ai envie de transmettre dans ma formation en ligne ?
  • Sur quel support vais-je créer ma formation ? En vidéo, audio ou par texte et images ?

Ca fait beaucoup de question hein ! Mais toutes ces questions sont indispensables pour la suite et vont te permettre de définir le parcours de ta formation.

La réponse à ces questions vont permettre de déterminer le prix et la quantité de texte ou de vidéo. Je t’encourage à analyser les règles du marché et acheter les formations de tes concurrents les plus intéressants afin d’avoir un positionnement !

Créer et préparer son plan de formation

Maintenant, il te faut prévoir ton plan, c’est à dire les différentes grandes étapes de ta formation.

Si tu prépare une formation en vidéo, il te faudra par exemple préparer :

  • le sommaire de tes tournages
  • rédiger des scripts
  • écrire une liste de mots clés pour chaque vidéo

En revanche, tu souhaite créer une formation à contenu majoritairement textuel, tu devra travailler :

  • le sommaire et les grandes parties
  • la structure des idées et principes que tu souhaite présenter
  • tes textes afin qu’ils soient compréhensibles de tous

La chose la plus importante est d’apporter de la valeur dans cette formation.

Après que tes clients aient suivi ta formation en ligne, ils doivent avoir tous les outils en main pour libérer leur potentiel.

Pour te donner des idées, un plan de formation pour le travail du bois pourrait être :

  • Introduction aux essences de bois et leurs provenances (1 vidéo).
  • Présentation du matériel pour le travail du bois (2 vidéos).
  • Où récupérer du bois gratuitement (1 vidéo).
  • Fabrication d’un meuble en palette (4 vidéos).
  • Création d’une table en bois massif (6 vidéos).
  • Concevoir soi-même sa cuisine (8 vidéos).
  • BONUS : Fabrications originales (6 vidéos).
  • Conclusion et comment aller plus loin ? (1 vidéo).

C’est un simple exemple et pour une formation textuel, ça fonctionne de la même manière. Tu dois imaginer des modules distincts, qui traitent des domaines différents dans la même entité.

Offrir un module bonus à la fin de ta formation est une très bonne chose tant pour ton marketing que pour ton client ! C’est toujours agréable d’avoir un petit truc en plus « gratuitement » !

Ecrire, tourner des vidéos pour préparer sa formation

Selon le ou les supports que tu aura sélectionnées, il est temps maintenant de produire du contenu de qualité !

Si tu est dans l’optique de créer une formation composée essentiellement de texte, n’hésite pas à suivre des formations dans le domaine de la rédaction de contenu web. Ecrire est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît ! Si ça peut t’aider, j’avais rédiger un article sur pourquoi et comment devenir rédacteur web.

Si tu a bien préparer ton plan de formation, cette partie ne devrait pas te poser de soucis en particulier.

Il faut juste un certain temps pour produire le contenu.

Préparer les outils d’évaluation pour la fin de la formation

Comment tes clients sauront si ils ont retenu l’essentiel de ta formation en ligne ? Une interrogation écrite de 2h sur papier n’est pas une bonne idée hein ^^ L’idée est plutôt de faire un petit questionnaire sur les points important à retenir pour que ton client ai conscience de ces éléments. Ca permet de faire un rappel et qu’il mémorise davantage ces éléments.

Peut être que dans ta formation, tu n’a pas trop insisté dessus alors que c’est un élément très important.

De plus, tu peux aussi te servir d’un outil d’évaluation comme appel à l’action.

Si on reprend le concept du travail du bois, demande à tes stagiaires de te présenter leurs création suite à la formation ! Tu pourra te servir de ça pour gagner en visibilité et notorieté !

Pense également à transmettre un questionnaire de satisfaction, anonyme si possible. Cette évaluation de fin de formation te donnera un feedback intéressant pour t’améliorer et affiner tes méthodes d’apprentissage.

Après l’avoir créer, il faut vendre sa formation en ligne

Savoir comment vendre sa formation sur internet

Tu as maintenant le thème, le contenu et un public prêt à payer pour ta future formation. Il faut maintenant vendre sa formation sur internet, mais pas n’importe comment et n’importe où !

Quelques questions s’imposent encore et notamment :

  • Où héberger les supports de formation : fichiers pdf, vidéos, audios
  • Comment accéder au contenu de ta formation : boîte mail, espace membre sécurisé…
  • Comment obtenir les paiements : lien Paypal, cryptomonnaies ou directement sur ton compte en banque…
  • Avec quel dispositif de promotion : un autorépondeur pour envoyer des emails, une page de vente, un service de webinaire, des publicités ciblées, un système d’affiliation…
  • L’aspect juridique et comptable : conditions générales de ventes, factures pdf, le taux de TVA (qui varie selon le pays de l’acheteur)

Ah bah oui, ça fait quand même beaucoup de questions et relativement importantes !

Selon le type de formation, ce que tu souhaite faire et comment tu vas déployer ça sur internet, tu devra faire des choix.

Tu peux utiliser des plateformes toutes prête comme Teachable, LearnyBox, Udemy ou Koonéo. Mais ces plateformes sont payantes et donc tu reversera une partie des tes gains pour utiliser leurs services.

Où bien, tu peux utiliser des widgets WordPress tel que Mailchimp, WooCommerce et Thrive Architect… La liste est longues et les possibilités également !

Selon ton projet de formation en ligne, tes envies et tes compétences, il existe une multitude de possibilités techniques. Il faut juste arriver à trouver l’équilibre pour que tout cet ensemble fonctionne correctement, aussi bien pour tes clients que pour toi.

Es-tu prêt à vendre ta formation en ligne ?

Es-tu vraiment prêt.e à vendre un service sur internet ?

C’est une question… Plutôt bête mais, es-tu vraiment prêt.e à vendre ta formation en ligne ? En réalité, c’est un bloquage que beaucoup de gens rencontrent aujourd’hui.

Si tu fais partie de ces personnes, je te rassure, ce n’est rien de grave et ça se soigne ^^. Voici une liste de chose que tu vas peut-être croiser dans ta quête de vente de formation en ligne :

  • Le rapport avec l’argent (savoir trouver le bon prix, le juste milieu, sache que tout travail mérite salaire)
  • Le fameux syndrome de l’imposteur que beaucoup de personnes rencontre
  • Se mettre en avant et affronter le regard des autres (sortir de sa zone de confort et prendre confiance en soi)
  • La peur de l’échec (comme le dit le dicton, l’échec est le fondement de la réussite)
  • Les montagnes russes émotionnelles (un jour tu a l’idée la plus géniale du monde, demain c’est la plus nulle)
  • Travailler avec acharnement (malheureusement, ce n’est pas en travaillant 2 heures par jours que tu obtiendra des résultats)

Tu pense que c’est fini ? Eh bien non, il faudra aussi penser à la partie marketing de vente et apprendre à l’adapter à tes besoins.

Le marketing, difficile mais essentielle pour vendre

Par exemple, comment arriver à vendre ma formation à un public adapté avec les bons arguments (techniques de manipulations ?!).

Dans le domaine du marketing pur et du marketing digital, plusieurs écoles se font la guerre, les gens honnêtes (qui essayent de rester juste) et les gens qui sont là pour l’argent (qui ont moins de remords à vendre en général).

Tu devra également contacter régulièrement tes abonnés par mails, même si c’est difficile ! Essaye de te mettre à la place tes clients.

Moi, ça me ferait plaisir de recevoir des mails régulièrement de la personne à laquelle j’ai acheté une formation sur le web, ça démontre une certaine activité. D’autant plus si les informations contenues dans les mails sont utiles.

En revanche ce qui me ferais moins plaisir, c’est un marketing ou chacun des mails que je recois contiennent des tentatives de vente assez agressives.

Tu dois juste arriver à trouve ton juste milieu pour ne pas oppresser tes clients et vendre en douceur.

En bref, faire du marketing et de la vente, c’est pas vraiment une partie de plaisir ! Néanmoins, toutes ces choses sont essentielles pour vendre des formations en ligne et tenter de gagner de l’argent avec.

Pour conclure sur une note positive, sache que c’est possible de vendre des formations en ligne et c’est carrément génial !

Le mot de la fin sur les formations en ligne

Comme tu as pu le constater, créer une formation en ligne demande beaucoup de travail qui est très souvent sous-estimé. C’est n’est pas juste tourner une vidéo, la mettre sur une plateforme et attendre que l’argent tombe.

Quand tu as fini de concevoir et vendre une formation, il faut faire de la promotion (newsletter, réseau sociaux…) pour garder une certaine inertie si tu veux conserver régulièrement des gains.

Ensuite, tu devra également te charger de la gestion de tes élèves, des remboursements, suivi des bugs et autres incidents techniques en tout genre, réponses aux emails, etc. Mais si tu aime créer du contenu, tu vas juste ADORER créer ta propre formation.

Comme tu a pu le découvrir, la créer sa formation en ligne est tout sauf un long fleuve tranquille ! Mais c’est une expérience très enrichissante et pasionnante que je conseille à tous, n’ai pas peur de l’échec !

En tant que formateur, tu va découvrir de nouvelles personnes, toutes plus surprenantes les unes que les autres ! Il ne dépend maintenant que de toi de les satisfaire.

Et toi, quels sont les obstacles que tu as rencontré ? Comment as-tu réussi à les dépasser ?


C’était cool ? Partage cet article !

Dans la même catégorie

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *