Pourquoi et comment devenir rédacteur web

Tu veux savoir pourquoi et comment devenir rédacteur web ? Tu aime écrire des articles sur des blogs afin de partager tes connaissances et expériences ? Le métier de rédacteur web est peut être pour toi ! C’est un métier du web en plein essor avec un besoin exponentiel de nouveaux contenus digitaux.

Comment et pourquoi devenir rédacteur web

Les rédacteurs et rédactrices web sont de plus en plus sollicités car de nombreuses entreprises confient la rédaction de leur blog et autres contenus à des professionnels. Pourquoi ? Par ce qu’elle n’ont pas le temps, pas les compétences et peut être pas l’envie. C’est donc à ce moment précis que le rédacteur et rédactrice web professionnel intervient pour leur venir en aide. Nous allons faire un petit tour d’horizon sur le métier de rédacteur web, la carrière ainsi que pourquoi et comment devenir redacteur web.

Qu’est ce qu’un rédacteur web ?

Avec le développement d’internet qui connait une ascension fulgurante depuis ces 15 dernières années, de nouveaux métiers lié au digital ont fait leur apparition sur le marché de l’emploi et parmi ces métiers, on note justement celui de rédacteur web (ou de web rédacteur).

Livre ouvert avec le texte "Qu'est ce qu'un rédacteur web"

Le rédacteur web ( ou rédactrice web, je ne vous oubli pas mesdames ) est un professionnel qui doit produire un contenu textuel pour les sites Internet. Ca peut être la présentation d’un produit, un article sur la mode ou bien des nouveautés dans divers domaines.

Le contenu éditorial produit par le rédacteur web doit respecter les principes de la communication sur Internet, c’est à dire, être claire, concis et dynamique. De plus, ce contenu devra s’adapter aux éxigences des moteurs de recherche (donc un travail sur son SEO) pour être bien positionner.

Je t’invite en tant que futur rédacteurs ou rédactrices du web à te former sur comment améliorer son référencement naturel ainsi que les autres techniques de SEO et SEA.

Si jamais tu te pose encore la question, le métier de rédacteur web est un métier à part entière ! Des gens sont bien payés pour ça et le besoin restera croissant encore un certain nombre d’année vu l’ampleur d’internet et la diffusion de contenu numérique.

Les missions du rédacteur web

La mission principale du rédacteur web est la création du contenu web autour d’une thématique précise.

C’est un professionnel de la rédaction qui intervient sur l’activité digitale des entreprises ou des personnes, avec notamment :

  • la création d’un bon contenu éditorial et d’article autour ou pour l’entreprise
  • l’adaptation aux différents supports digitaux (réseaux sociaux, sites vitrines…)
  • l’optimisation du contenu pour le référencement ( SEO / SEA ) en utilisant des mots-clés optimisés
  • la traduction de contenu dans différentes langues

Quand sera venu le moment au rédacteur web d’écrire l’article pour le web, il devra faire des recherches appronfondies sur le sujet. Son but est d’être en adéquation avec la demande du client et d’avoir le maximum d’information pour éviter les erreurs.

Le message qui sera transmis doit être clair, de qualité et si possible optimisé pour le référencement naturel.

Comment devenir Rédacteur/Rédactrice Web ?

Au regrès de te décevoir, la route pour devenir un rédacteur web est plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, c’est pas en écrivant quelques textes à droite à gauche que tu obtiendra ce titre prestigieux… Non désolé !

Clavier d'ordinateur avec écrit "Comment devenir rédacteur web"
Les clés et les qualités pour devenir un bon rédacteur web.

La maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe sont des compétences indispensable pour devenir rédacteur web. Mais si cela constitue une très bonne base, ça ne fait malheureusement pas tout.

Nous allons prendre un exemple simple. De plus en plus de personnes bricolent chez eux (carrelage, placo-plâtre…) mais, est-ce pour cette raison qu’elles sont considérés comme des professionnel du métier ? Même si beaucoup de personnes font des travaux elles mêmes, les professionnels du métier sont toujours là !

C’est la même chose avec les rédacteurs web. Tout le monde peut écrire un article, mais écrire un article de qualité, bien concu et optimisé pour le référencement, c’est une autre histoire !

Les qualités pour être un bon rédacteur web

Être un bon rédacteur web ne s’improvise pas du jour au lendemain et certaines de ces qualités sont indispensables.

La première de ces qualités est la maîtrise de la langue et des mots. Il doit avoir une bonne capacité rédactionnel et produire un contenu éditorial à forte valeur ajoutée. Son but est en général de suivre une ligne éditoriale pour son propre blog ou des entreprises.

La deuxième qualité d’un bon rédacteur web est la connaissance et la maîtrise des règles de l’écriture sur le web afin d’être compris facilement. Lors de la rédaction d’un article, il faut arriver à faire passer un message, expliquer clairement et correctement afin que la personne de l’autre côté de l’écran soit capable de savoir où on veut en venir.

Quand une personne consulte un article web, c’est dans le but d’apprendre quelque chose ou d’obtenir une information. Un bon rédacteur web doit donc transmettre un message de façon attractive et dynamique.

Le troisième atout d’un rédacteur web de qualité est sa connaissance global du web qui lui permet de travailler sur plusieurs aspects techniques tel que :

  • l’optimisation du SEO pour être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche et travailler ses mots-clés
  • la connaissance des bases du langage HTML afin de pouvoir mettre en forme correctement son article pour l’intégrer à du contenu web
  • la maîtrise des outils de gestions tels que WordPress pour la rédaction du contenu et des articles
  • des notions tel que le marketing digital, le storytelling, les stratégies éditoriales

Et pour terminé, si tu souhaite devenir rédacteur web, tu devra faire preuve de curiosité, de créativité, être rigoureux et avoir une bonne capacité d’analyse. Oui, rien que ça !

Toutes ces qualités vont te permettre de suivre l’évolution du web et de te perfectionner dans ce fabuleux métier d’avenir.

Études et formation pour être ou devenir rédacteur web

La liste des études et des formations pour devenir rédacteur web
Quelles sont les études et les formations pour devenir rédacteur ou rédactrice web

Tu vas finir par croire que je t’en veux mais je t’assuuuuure que ce n’est pas le cas ^^ ! En faite, aujourd’hui, il n’existe aucun réel diplôme reconnu par l’état pour être rédacteur web ! Voilà, c’est dit !

Il faut dire que le métier est encore récent mais il existe des tas d’alternatives pour accéder au métier de la rédaction de contenu sur internet.

D’un point de vue études, voici quelques points d’entrées pour devenir rédacteur web :

  • DUT Information et Communication (Bac+2)
  • Bachelor Marketing et Communication (Bac+3)
  • Licence Information et Communication (Bac+3)
  • Master Communication (Bac+5)

Sache quand même qu’aujourd’hui, les rédacteurs web proviennent d’horizons divers et beaucoup ne viennent d’ailleurs pas du web ou de la communication. Tu peut trouver des rédacteurs web ayant suivi des études de bâtiment ou des bloggeuses issues du domaine de la mode et de la beauté.

Les écoles dans le domaine de la littérature vont te permettre de maîtriser les lettres, l’écriture. Un métier comme le journalisme permet d’avoir de bonnes bases. Ca t’apportera entre autres la culture générale et l’esprit de synthèse nécessaires à l’exercice de cette profession.

Dans tous les cas, si tu souhaite devenir rédacteur web, tu devra aussi t’initier marketing digital. L’objectif est de connaître les fondamentaux afin d’être capable de rédiger des textes et du contenu destinés au web et ses utilisateurs.

Il existe de très nombreuses formations dans le domaine du webmarketing, du marketing digital, du Content Marketing ( ou marketing de contenu) et la rédaction de contenu.

Certaines de ces formations durent une journée et ont pour but de se perfectionner. D’autres en revanche durent un an mais sont beaucoup plus poussée (et plus chère également).

Devenir rédacteur web sans avoir fait d’études c’est aussi possible

Un rédacteur web est quelqu’un qui reste à l’affut de l’information, qui se forme et se perfectionne chaque jour un peu plus. Il suit avec rigueur les nouvelles technique de marketing, de rédaction ainsi que les évolutions d’internet et de ses standards.

C’est aussi quelqu’un qui aime partager, s’exprimer, faire passer un message en essayant d’être le plus clair et objectif possible.

Ce que je veux dire, c’est que rien n’est impossible, il faut te connaître, savoir où sont tes points forts et tes points faibles et travailler dessus. Si ton point faible est l’écriture, n’hésite pas à prendre quelques cours ou des formations pour t’améliorer. Une fois les bases acquises, tu devra rédiger du contenu de qualité pour te perfectionner avec le temps.

Tu pourrais aussi essayer de réaliser des stages de rédaction web dans une agence ou chez un rédacteur freelance pour mettre un pied dans le métier. Ce style de stage t’apportera beaucoup de connaissance et ce sera un pas de plus vers l’autonomie en tant que rédacteur web freelance !

De plus, avec ce type d’expérience, tu devra notamment :

  • respecter une ligne éditoriale précise
  • suivre une stratégie et une charte éditoriale

Ce qui va te permettre de performer dans la rédaction de contenu de bonne qualité.

Pourquoi devenir rédacteur web ?

Tu souhaite devenir rédacteur web et créer du contenu digital pour le web ? Voici quelques avantages d’éxercer ce métier d’avenir.

Tous les avantages de devenir rédacteur web

Devenir et être indépendant

Le premier avantage d’un rédacteur web est clairement son indépendance. Néanmoins, cette indépendance sera différente si tu est rédacteur web freelance ou si tu est salarié dans une agence de stratégie de contenu.

C’est un métier qui te permet de travailler à la maison et qu’il est possible d’exercer de n’importe où dans le monde du moment que tu a accès à un ordinateur (et éventuellement à internet).

En tant que rédacteur web freelance, il te sera possible de choisir par exemple :

  • les activités que tu souhaite mener
  • les sujets que tu souhaite travailelr (si tu rédige pour toi même bien sûr)
  • les horaires pendant lesquelles tu rédigera du contenu numérique

Une telle liberté est un gros avantage, mais il te faudra avoir une grosse capacité d’organisation pour ne pas se laisser submerger par les clients, les commandes d’articles et se laisser distraire.

Par exemple, si tu reçoit 4 commandes à livrer en 2 jours, il te faudra réaliser un planning pour savoir dans quel ordre commencer et planifier des relectures pour éviter les erreurs.

Cette capacité d’organisation et de planification à pour but d’éviter de commettre des erreurs qui te ferait perdre des clients, de travailler sereinement et de te projeter dans le temps.

Pour résumer, devenir rédacteur web est un excellent moyen de cultiver les compétences et les aptitudes d’un futur chef d’entreprise.

Apprendre et découvrir de nouvelles choses en permanence

La capacité à se remettre en question est un atout important pour un rédacteur web. En effet, en tant que rédacteur web, tu travaillera dans de très nombreuses thématiques différentes. Ce qui est une chance car tu va explorer un tas d’univers différents.

Ainsi donc, tu écrira des articles relatifs au sport le lundi, tu devra créer une fiche produit pour une boutique digitale le mardi et enchaîner le mercredi avec un article sur la beauté et la mode.

Tu ne pourra écrire du contenu et des articles de qualité si tu te renseigne sur les sujets que tu devra traités. Quand tu aura récupéré suffisament d’information, tu pourra faire une synthèse de l’ensemble pour que les lecteurs comprennent le sujet et que ton article soit attractif.

Augmenter vos revenus

Devenir rédacteur web permet d'augmenter ses revenus

Comme nous l’avions vu précedemment, le métier de rédacteur web est un métier d’avenir en plein essor. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de vivre de la rédaction web convenablement.

Ce travail de rédaction peut être également un complément de revenus pour les personnes qui s’exerce à ce métier en parallèle de leur emploi.

Si tu est débutant dans le domaine de la rédaction de contenu, le plus simple reste de s’inscrire sur une plateforme consacrée à cette activité comme Getfluence ou SemJuice.

Tu y sera classé selon ton niveau d’écriture et tu gagnera plus ou moins d’argent en fonction de celui-ci. Sache que ton classement de rédacteur web peut évoluer en fonction de la qualité de tes articles et si ton classement augmente, tes revenus aussi !

Il est également possible de créer ton blog mais il te faudra au préalable une thématique dans laquelle tu te sens à l’aise pour écrire et développer un sujet.

Et toi, tu est ou tu veux devenir rédacteur ? Qu’est ce que tu pense de ce métier ?

Voir aussi :


Tu veux devenir rédacteur web ? Partage l’information !

Dans la même catégorie

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *