Améliorer son référencement naturel SEO sur Google

Améliorer son référencement naturel (SEO) sur internet n’est pas facile car c’est une notion en constante évolution. En effet, pour optimiser son SEO et être en tête des résultats de recherche sur Google, il fauda travailler sur un certains nombres de critère de ton site internet.

Améliorer son référencement naturel (SEO) sur Google

Qu’est ce que c’est le référencement naturel (SEO)

Ce terme de référencement naturel (ou référencement organique) est utilisé pour désigner des techniques utilisées par les moteurs de recherche pour classer les sites internet dans une base de donnée.

Cette liste, une fois triée, permet de renvoyer aux utilisateurs des moteurs de recherche, des sites internet de qualité aux internautes quand ils recherchent quelque chose.

Le référencement naturel est un terme également très utilisé dans le marketing digital où il défini l’ensemble des techniques et méthodes qui permettent d’optimiser le classement de son site web dans les moteurs de recherche.

SEO comme Search Engine Optimization

Optimiser son référencement naturel auprès des moteurs de recherche avec les mots-clés

Comme tu viens de le découvrir, le terme exact est le SEO. Ce terme se traduit en français par Optimisation pour les moteurs de recherche.

L’optimisation SEO, elle, a pour but d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherches en se positionnant sur la première page. D’ailleurs, cette page porte aussi le nom de « SERP », c’est à dire le Search Engine Result Page (la page de résultat du moteur de recherche).

Vous avez d’ailleurs dû remarquer sur Google notamment, la première annonce est souvent inscrite comme Annonce. Cela signifie que que la personne à payer pour positionner son site internet à cet endroit.

Ce qui veux dire que référencement naturel concerne uniquement les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs. Les résultats publicitaires (Adwords) ne rentrent pas dans le champ du SEO.

Les robots des moteurs de recherche analysent ton site internet

En effet, ce ne sont pas des humains qui surf en permanence en quête d’information sur ton site internet… Ce sont bien des robots!

Ces robots conçu par les moteurs de recherches passent régulièrement sur votre site internet dans le but de récolter un maximum d’information. La fréquence du passage dépend de beaucoup de critère, dont la fréquence justement des mises à jour de votre contenu.

Suite à ce passage, ils vont classer ton site internet en fonction de sa qualité et celui-ci sera visible quand les internautes feront des recherches. C’est pour ça qu’il faut bien travailler son SEO si on souhaite améliorer son référencement naturel.

C’est aussi pour cette raison que plus le secteur est convoité, plus il est difficile d’arriver en tête des résultats.

Si tu souhaite apparaître rapidement en tête des résultats de recherche, il faudra utilisé des mots-clés peu utilisés et peu convoités. Ou alors, optimiser ton SEO en permanence être en tête et surtout le rester!

Bien identifier ses mots-clés pour optimiser son référencement

Voilà l’un des pilliers justement qui va te permettre d’améliorer ton référencement naturel et placer ton site internet ou ton blog en top des résultats des moteurs de recherche.

Depuis tout à l’heure j’utilise le terme de mot-clé mais savez-vous vraiment ce que sont exactement les mots-clés? Les mots-clés sont les mots que tappent les internautes quand ils font une recherche sur Internet.

Par exemple, si vous cherchez à optimiser le référencement de votre site internet, vous tapperez quelque chose du genre « Améliorer mon référencement sur Google« . Et ces mots sont justement des mots-clés pour Google.

Comment choisir ses mots-clés efficacement

Pour faire simple, pose toi la question : quels sont le ou les termes de recherche que tu souhaite faire ressortir en priorité ? C’est cette question qui va te permettre de trouver les bons mots-clés que tu devra adapter et utiliser dans ton contenu.

Il faut bien y réfléchir et bien les choisir car une fois que ces mots-clés seront intégrés de façon harmonieuse à ton contenu, ils vont te permettre d’améliorer ton référencement SEO auprès des moteurs de recherche.

Quand je parle de mot-clé, sache également que les synonyme de ces mots-clés sont également pris en compte par les moteurs de recherche dans le cadre du référencement naturel et de l’optimisation de son SEO.

C’est un fait, certains mots-clés ont plus de valeurs que d’autres et sont également plus simple à être utilisé.

Mon p’tit truc : Si tu cherche un mot clé et que tu n’est pas forcement inspiré, essaye de le tapper dans google, en bas du verra des alternatives.

Les recherches associées de Google permettent de dénicher d'autres mots-clés.
Exemple de recherches associées suite à la recherche « Améliorer son référencement »

Utiliser Google Ads (Google Adwords) pour des mots-clés pertinent

Si tu est à l’aise avec les mots-clés, je te suggère d’élaborer une liste de mots clés en utilisant le planificateur de mots clés d’Adwords. Sélectionne les mots clés pertinents et fais un export Excel de ce dernier.

Dans le cas ou tu souhaiterais te positionner sur des mots-clés précis, évite ceux avec une concurrence trop forte, si ton site web est peu autoritaire, c’est peine perdu. Préfère plutôt des mots clés avec une concurrence faible pour démarrer progressivement (100 – 1K).

Liste des mots-clés classés par nombre de recherches mensuelles

Tu pourra ensuite compléter ta liste par des mots clés de la longue traine en utilisant Ubersuggest.

Utiliser un design responsive pour tous vos utilisateurs

Ton design doit s'adapter aux supports pour gagner en notorieté et améliorer ton référencement
Le design doit s’adapter aux tablettes, téléphones et ordinateurs de bureau

Le responsive, c’est un terme plutôt courant aujourd’hui! Ca consiste à rendre le design d’un site internet compatible sur tous les supports existants (ordinateur de bureau, téléphone portable, tablette…). Heureusement, les développeurs se mobilisent afin de développer des thèmes et framework compatible tout supports.

Sache qu’il y a environs 5 ans, c’était juste horrible techniquement de créer un site internet multi-support. D’ailleurs, ce n’était pas non plus un critère pour les moteurs de recherche pour optimiser son référencement naturel.

En terme de chiffre, les mobiles représentent aujourd’hui environs 75% de la navigation, soit environs 41,9 millions de mobinautes. Ca fait d’autant plus de clients qui pourrait être intéréssé par ton buisness!

L’optimisation et l’utilisation d’un design responsive est indispensable pour votre futur site internet ou blog, aussi bien en terme de visiteur que de performance SEO.

Optimiser ses balises méta

Maintenant que tu a déterminé tes précieux mots-clés, pour travailler sur ton référencement et ton SEO, tu dois les faire apparaître dans tes balises méta.

Les balises méta sont également un vaste sujet, pour faire simple, elles permettent de donner un grand nombre d’informations sur ton site internet tel que :

  • le titre et la description de la page
  • le codage des caractères
  • l’auteur et droit d’auteur
  • des informations pour les robots d’indexation
  • le logo de ton site qui s’affichera dans l’onglet du navigateur client

Il ne faut surtout pas négliger ces informations! Elles ont une forte répercution sur ton indexation dans les listes des moteurs de recherche.

Petit bonus : La balise méta keywords ne possède plus aucun intérêt pour le référencement depuis plusieurs année. Personne ne sait d’ailleurs si Google s’en est réellement servi pour l’indexation de ses sites internet.

Tes balises méta devront donc refléter un maximum le thème de ta page ainsi que tes mots-clés. Il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs fois les mêmes mots-clés mais aussi des synonymes pour maximiser l’effet et gagner en visibilité.

Sur WordPress, je conseille très fortement l’utilisation de Yoast SEO en version gratuite. C’est suffisant dans un premier temps et ça va te permettre de vraiment bien travailler sur ton SEO. Sans compter qu’il gère des choses tel que les Schemas (et bien d’autres encore).

Pour conclure, travaille bien tes mots-clés dans tes balises bétâ ainsi que tes balises elles mêmes. Elles te permettront encore une fois d’améliorer ton référencement naturel auprès sur moteurs de recherches.

Créer du contenu de qualité pour booster son référencement

Propose du contenu de qualité va permettre d'augmenter vos chances d'indexation.

Si les internautes tombent sur ton blog ou ton site internet, c’est qu’il y a une bonne raison. Ils sont à la recherche d’un service ou d’une informations.

Met toi à la place de la personne qui arrive sur ton site internet. Maintenant, demande toi si, en lisant ton article, tu a les réponses que tu cherchais.

C’est bien beau d’écrire des articles de 3500 mots mais si c’est creux, ça n’a aucun intérêts. Il faut rédiger des articles riches en informations pertinentes, il faut répondre aux demandes des internautes qui arrivent sur ta page.

A l’heure actuelle, nous sommes dans le boom de l’informatique, du numérique et de l’Intelligence Artificielle. Les robots de chez Google sont donc suffisament avancés pour commencer à ressentir les choses comme si c’était un internaute classique. Ils ont d’ailleurs un autre avantage, eux auront aucun mal à vérifier les informations de ton blog ou site internet et d’en vérifier l’authenticité et la validité.

C’est pour ça qu’il faut que tes pages soient harmonieuse, que cela forme un ensemble qui soit cohérent, lisible et compréhensible pour tous les types de personnes. Ecrit pour tes visiteurs, pas pour les robots des moteurs de recherche.

Une autre chose efficace pour rendre tes textes plus attractifs et pour créer du contenu de qualité, ce sont les mots de transitions. Utilisez les correctement et tu verra que tes textes seront plus lisibles et simples à lire pour tes lecteurs.

Intégrer des liens interne pour améliorer le maillage

Le maillage interne permet de légitimisé votre contenu et améliorer son référencement

Essaye d’intégrer des liens internes à chaque paragraphe vers des pages sémantiquements proches ou dans la même catégorie.

Cela permettra de diriger tes internautes vers d’autres informations en cas de besoin. C’est également une techniqe qui permet d’améliorer son référencement naturel.

Dis-toi que ton site internet ou ton blog, c’est comme une toile d’araignée et chaque fil est le lien entre tes différents sujets. Plus tu a fil de fil, plus ta toile est résistante et plus ta portée est grande.

Pour revenir à la qualité des information que tu transmet, prend soin à ce que tes articles soient complets ou qu’il redirige si besoin vers des informations plus approfondi. Si tu lis un article sur le référencement, ce serait dommage de ne pas savoir ce qu’est un moteur de recherche!

Renseigne toi, fait des recherches, consulte d’autres sites internet et diversifie tes sources d’information. Le but de tout ça est de rassembler le maximum d’éléments pour faire des articles de qualités pour tes lecteurs.

Réduire les temps de chargements pour gagner en positionnement

Optimiser son temps de chargement est difficile mais c'est primordial pour améliorer son référencement

Les moteurs de recherche et notamment Google sont très attentif à la rapidité d’affichage de votre site internet, surtout au niveau des téléphones mobiles.

Afin de réduire tes temps de chargement efficacement, voici 10 astuces de rendre son site WordPress plus rapide.

Voici l’un des nombreux outils de Google qui s’appelle PageSpeed Insights. Cette petite application va vous permettre de tester la rapidité de votre site internet et vous fera un rapport de performance. Ce rapport contiendra une partie ordinateur et une partie mobile pour être au top de l’optimisation!

C’est un outil très puissant et indispensable a toutes les personnes qui veulent se lancer sur internet. Il va t’indiquer clairement sur quoi tu dois travailler pour améliorer la vitesse d’affichage de ton site internet.

Eviter les dizaines de feuilles de styles

Si tu a 3, 4 ou 5 feuilles de style, essaye d’utiliser un logiciel ou une application sur internet pour les rassembler en un seul fichier. Le terme exact c’est pour les minifier!

Chaque feuille de style qu’il faut charger est une requète inutile au serveur, ce qui ralenti le temps d’affichage de tonsite internet. Et par la même occasion qui réduit vos chances d’être dans le top du top des moteurs de recherche.

Avec une seule feuille, un seul appel sera fait et si en, plus tu compresse tes feuilles de style, tu peux réduire de plus de 40% le poids de tes fichiers.

Mon p’tit truc : J’utilise WP-Rocket en version payante, c’est 49$ mais… C’est vraiment super efficace!

Réduire la taille des images pour gagner en performance

Le petit bijou de Google, PageSpeed Insights te le dira très probablement lors de tes premiers tests et ce n’est certainement pas pour rien.

Essaye d’utiliser les nouveaux standard d’image comme le webp, JPEG 2000, … Ces formats vont te permettre d’avoir une meilleur compression et donc de réduire la taille de tes images si lourdes.

N’ai pas peur d’utiliser des logiciels pour compresser tes images. Un logiciel de compression te permettra de gagner du temps pour l’affichage mais aussi pour la charge de ton serveur.

Si tu utilise WordPress, tu peux également utiliser des widgets qui vont se charger de réduire la taille des images directement lors des importations. Ca fait d’ailleurs gagner beaucoup de temps et évite les nombreuses manipulations.

Mon p’tit truc : J’utilise Imagify en version gratuite. Ce widget compresse vos images sans perdre en qualité pour un site plus léger et par conséquent, optimiser sa performance ainsi que son référencement.

Moins de fichiers, c’est plus de rapidité pour un meilleur référencement

Un peu dans le même principe que les feuilles de style, moins tu a de fichier à charger, moins tu a de requète serveur, plus c’est rapide.

C’est aussi simple que ça! Et comme c’est rapide et optimisé, c’est un signe de qualité, ça plaît à Google et ça permet d’améliorer son référencement naturel d’avantage.

Pour finir, attention à ne pas abuser des images, des polices d’écriture en tout genre et des scripts JavaScript ajoutés à la volée. C’est l’avenir de votre place dans le classement des moteurs de recherche qui est en jeu!

Echanger des backlinks pour améliorer son référencement naturel SEO

Les backlinks sont une méthode efficace pour favoriser son positionnement sur Google.

En effet, pour améliorer considérablement son référencement naturel et booster sa place dans le classement des moteurs de recherche, le link building, autrement dit l’obtention de liens externes, reste toujours l’un facteur déterminant pour Google.

Acheter des backlinks en 2020 est une stratégie payante car elle va te permettre d’augmenter ton autorité, ta notorieté et donc la confiance que t’accorde le géant des moteurs de recherche. Et comme tu le sais, plus Google à confiance en toi, plus il t’accorde de l’importance !

Néanmoins, cette stratégie est à pratiquer avec douceur. L’une des clés de l’achat de backlinks et des campagnes de Netlinking est la création naturelle de lien.

Tu ne dois pas te retrouver avec 15 000 liens pointant vers ton site web du jour au lendemain, sinon, tu subira très certainement une pénalité Google.

Améliorer la structure globale de son site est signe de qualité

La structure d’un site internet est quelque chose d’abstrait et pourtant, une belle structure est un signe d’optimisation aux yeux des moteurs de recherche.

Une chose qui fait partie de la structure et qui se voit (un peu) sans y faire attention sont : les url des pages. Toujours dans l’optique ou tu souhaiterais bien te positionner sur le mot-clé « Améliorer son référencement« , utilise une url qui corresponde, ou, qui contienne ces mots-clés est préférable et sera bénéfique.

Attention, ça ne veux pas dire d’avoir une url de 255 caractères non plus, il faut aller droit au but. Grace a cette petite technique, tu aura plus de chance d’être dans le top des recherches sur tes mots-clés.

Pour continuer toujours sur le thème de la structure, pense à respecter l’ordre des choses, par exemple :

  • ne pas avoir un « footer » avant un « header »
  • le titre H1 doit avoir une police d’écriture plus grande qu’un titre H2

Respecter la hierarchie des titres pour améliorer son référencement

Comme justement le titre le dit si bien, il faut respecter la hierarchie des titres pour que l’ensemble soit cohérant :

<h1>Titre de mon article</h1>
  <h2>Sous-titre de mon article</h2>
    <h3>Sous titre moins important</h3>

Pas de titre H1 en fin de page, juste par ce que tu souhaite avoir des grosses lettres pour attirer l’oeil ^^.

A l’inverse, il ne faut pas non plus mettre de titre H3 ou H4 en début de page, sous peine d’être pénaliser par les moteurs de recherches.

En faite, c’est de la logique, dis toi que le titre H1 à forcément un rapport avec le titre H2 qui en aura un avec le H3 etc… Mais plus on descend dans la hierarchie, plus les éléments sont en général développé.

C’est comme le zoom d’un appareil photo, au début, tu prend une photo d’ensemble, puis plus ça va, plus tu te focalise sur un élément précis.

Le respect des titres aura donc un effet positif sur ton classements auprès des moteurs de recherche et la réussite de ton SEO.

Des mots en gras pour mettre en valeur des éléments du contenu

Quelques mots en gras ne font pas de mal également, ça permet de mettre l’accès sur certaines choses, sur certains mots-clés important ou des termes.

Quand ton visiteur arrive sur la page, les mots en gras font resortir comme les titres, les informations essentielles.

Ils vont attirer l’oeil de tes visiteurs et de mettre en valeur le contenu pour les moteurs de recherches.

Être actif sur les réseaux sociaux

Une activité sur les réseaux sociaux vont permettre d'améliorer son référencement.
Soyez actif sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité et améliorer votre référencement

Qui est sur internet et n’utilise pas au moins un réseau social? Sache qu’il font maintenant partie intégrante du SEO aujourd’hui, même si tu y est allergique!

Même si les réseaux sociauxn e t’apporteront pas des milliers de visiteurs, il te permettent de regrouper les gens par petites communautés. Si tu n’a aucune présence sur les réseaux, ton référencement naturel risque d’être réduit.

Une présence ne signifie pas de poster un Pin sur ton compte Pinterest toutes les 5 minutes. Il faut juste t’en servir pour partagager tes articles, tes nouveaux produits pour être connu et reconnu.

Si tu a du contenu de qualité et que les internautes apprécies, il te suivront et partageront eux même ton contenu.

Pour conclure, les réseaux sociaux sont un outil puissant mais sur lesquelles ils faut être très présent. Essaye de t’en servir régulièrement pour optimiser tes chances d’être visibles par une majorité de personnes.

Dupliquer du contenu est une mauvaise idée en terme de référencement

Inspire toi, soit créatif car la duplication nuit gravement au référencement

Aujourd’hui, ce n’est plus un ce n’est plus un secret pour personne (enfin je pense). Le fait d’utiliser du texte de façon partielle ou totale provenant d’un autre site internet te pénalisera lourdement.

D’ailleurs, c’est pas super respectueux de la personne qui a mis un certain temp à l’écrire également. En cas de copie partielle, n’hésite pas à faire un lien vers le site de la source pour être honnête.

Les moteurs de recherches étant de plus en plus performant dans ce domaine, ce serait dommage de détruire ton référencement juste pour un copier/coller d’un autre site?

Si tu n’a plus d’idée, je te propose de faire un tour sur les sites de tes concurrent et d’avoir d’autres poins de vue. Ca te donnera de nouvelles idées pour produire du contenu de qualité et le partager avec tes visiteurs.

Ces astuces seront bien plus bénéfique pour améliorer son référencement naturel qu’une vulgaire copie! Ca te permettra aussi d’apprendre de nouvelles choses.

L’accessibilité ne doit pas être négligée

Aux premiers abords, ce n’est pas forcément une chose à laquelle on pense en priorité (faut être hônnete). Mais ces petites balises qui y sont liées comme les « alt » sur les images ou les « title » sur les liens sont importantes.

En effet, ça ne se voient pas mais qui c’est potentiellement prise en compte pour améliorer son référencement. Dans le doute, qui peut le plus peut le mieux!

Outre l’optimisation de ton référencement, pense à la personne souffrant de handicap. C’est déjà difficile pour elle de surfer et parcourir internet donc si tu lui offre la possibilité de trouver la réponse à sa question, elle en sera plus que ravi. Et ce sera aussi de futurs clients potentiels.

Plus le temps passe, plus le nombre de personnes utilisent ces systèmes d’accessibilité et c’est d’autant plus important car ce sont peut être certains ou certaines de vos futurs abonnés.

En revanche, un site accessible n’est pas synonyme d’un bon référencement naturel dans les moteurs de recherche. Et au contraire, un site très bien référencé naturellement et positionné dans les moteurs ne sera pas accessible pour autant.

Dans tous les cas, c’est plutôt facile à mettre en place donc autant s’en servir! Ca t’aidera à maximiser tes chances de référencement sur les moteurs de recherche comme Google.

Pour résumer, rappel toi que le fait de présenter un site accessible à tes internautes est un signe de qualité.

Augmenter l’autorité et la réputation des pages

Ton site internet aujourd’hui, c’est comme un bébé. Aujourd’hui, il passe inaperçu (sauf pour toi bien sûr). Mais demain? Ce sera peut être la future star internationale d’un groupe de rock.

En réalité, il faut se développer en douceur mais régulièrement, en proposant des services, un contenu de qualité, qui donne des réponse à tes internautes et que ta création sorte de l’ordinaire.

Quand tu aura suffisamment de contenu, il faudra que tu échanger des liens avec des structures plus importante. C’est comme si tu vend des légumes à l’entrée d’un supermarché, tu touchera plus de personnes.

Ces liens sont ce qu’on appelle des liens vers un site autoritaire. Ces liens vont te permettre de te faire une place, de gagner en notorieté et en légitimité auprès des moteurs de recherche.

Quand tu aura obtenu tes premiers liens, il faudra reproduite l’opération jusqu’a ce que tu ai atteint ton objectif. Le référencement, ce n’est pas l’affaire de quelques jours mais plutôt de plusieurs années et d’un travail minutieux.

Il est également possible de développer la réputation de tes pages plus rapidement et efficacement. Cela s’appelle l’achat de backlink et des campagnes de netlinking.

Attention car c’est une technique qui doit bien être maîtrisée si tu veux améliorer considérablement votre référencement.

Proposer du contenu mis a jour régulièrement

Publier régulièrement de nouveaux articles ou de nouveaux produits vont permettre d’accroître tes possibilité d’être indéxer dans les moteurs de recherches. Plus tu aura de contenu, plus les chances d’être indexer (ou référencer) sur les moteurs de recherches augmenteront.

Néanmoins, être bien référencer ou indéxer ne veut pas dire que tu aura une bonne place dans le classement final. Tu devra pour ça proposer du contenu de qualité en plus de la fréquence régulière des mises à jour.

Fréquence des visites des robots des moteurs de recherche

Sache que les robots des moteurs de recherche comme Google rendent visitent (crawler) à plusieurs dizaines de milliard de sites par jour.

Le but de cette visite est de vérifier si le contenu qu’il possède est toujours d’actualité. De ce fait, la fréquence du passage va dépendre de la fréquence des mises à jours sur tes différentes pages.

Suite à ses passages, il est capable de déterminer la fréquence de mise à jour de ton site internet et de s’adapter à passer en fonction de cette fréquence.

Il visitera tous les 10 jours un site qui ne met pas son contenu à jour régulièrement. En revanche, il passera toutes les 10 minutes sur des sites qui proposent du contenu mis à jour très régulièrement (les sites d’actualités notamment).

Un site qui est mis à jour régulièrement est également un gage de qualité, de fraîcheur et de nouveauté de contenu aux yeux de Google.

Utiliser différentes plateformes pour faire des audit

Si tu souhaite vraiment bootster ton référencement naturel, tu dois faire des tests avec différentes plateformes SEO. Certaines de ces plateformes vont mettre l’accent sur l’accessibilité, sur d’autres, ce sera le contenu.

Voici deux outils qui me servent régulièrement à faire ce genre de chose :

WooRank est un outil d’analyse simple, rapide, efficace et facile d’utilisation pour suivre l’évolution de test données. Tu a juste à entrer l’adresse du site internet et ils s’occupent de tout. Suite a ce test, le portail te donnera une liste des optimisations à réaliser pour augmenter ta note.

Optimiser son référencement naturel et SEO est simple avec WookRank
Quand le test sera réalisé, WooRank te donnera une note sur 100.

Alyze.info est un outil très puissant et intègre depuis peu crawler SEO. Ce crawler va visiter ton site internet ou blog et faire un bilan complet suite à sa visite.

Alyze SEO et permet d'optimiser ton SEO pour améliorer ton référencement.

Voilà un aperçu des outils proposés par Alyze :

  • Analyse SEO
  • Crawler SEO
  • Suggestion de mots-clés
  • Comparaison SEO

Si tu utilise d’autres outils pour travailler sur ton SEO afin de booster ton référencement naturel, n’hésite pas à nous en faire part dans les commentaires!

La Google Search Console pour mesurer la performance de son référencement

C’est l’un des outils indispensable à tout bon référencement, la Google Search Content.

Une fois que tu sera inscrit et que ton site sera vérifier, tu pourra (entre autre) déposer ton fichier sitemap.xml, ce fichier est le plan de navigation de ton site internet.

Le sitemap.xml est pour Google une alternative au crawl. Le crawl vise à naviguer depuis ta page d’accueil en suivant les liens disponibles sur tes pages

Ce sitemap va fournir à Google des informations sur la structure de ton site pour lui faciliter l’exploration comme :

  • la liste des url que tu souhaite référencer (les articles, les pages, les médias…)
  • des informations sur les métadonnées (mots-clés, description…)
  • la fréquence de mises à jour des contenus

Attention car la présence d’une url dans le sitemap du site ne garantit pas forcément son indexation. Cela permet par contre d’optimiser ta visibilité et simplifie l’exploration pour le robot du moteur de recherche.

La Google Search Console va te permettre également :

  • d’avoir un aperçu de tes pages référencées
  • de demander la supression d’url indexées (si la page n’a aucun intérêt)
  • d’avoir des statistiques sur tes performances de recherche et clic de ton site internet

Conclusion pour améliorer son référencement

Comme tu a pu le voir, améliorer son référencement est un travail qui demande du temps et d’être minutieux. Il faut faire attention à tous les éléments qui compose ton site internet, même celui qui te semble inutile.

Enfin, pour maximiser les effets du référencement naturel SEO, il faut proposer du contenu de qualité pour tes internautes et non pas pour les moteurs de recherche.

Je ferais prochainement un article expliquant ce qu’est la Google Search Console et comment s’en servir efficacement. C’est un outil très puissant et il est difficile de résumer toutes ses possibilités en quelques lignes.

Voici également les 10 conseils SEO les plus importants pour gagner encore un peu plus en visibilité.

Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre, aussi bien par mail qu’en commentaire!


Tu a aimé cet article? Partage-le!

Dans la même catégorie

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *