Les 10 conseils SEO les plus importants

Beaucoup de choses ont changées dans le monde de l’optimisation pour les moteurs de recherche et plus particulièrement celui du SEO. Mais heureusement, les grands principes du référencement naturel restent inchangés.

10 conseils SEO les plus importants
Les 10 conseils SEO les plus importants pour réussir son activité en ligne

Autrefois, il suffisait d’aligner quelques dizaines de mots-clés pour permettre d’optimiser le classement organique sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, ce système d’optimisation de son SEO est révolu.

En revanche, de bons mots-clés bien placés dans un contenu riche et pertinant fonctionne parfaitement. Mais l’optimisation SEO ne se contente pas uniquement de placement de mots-clés, ça va bien au delà!

Avec des dizaines de techniques de référencement naturel différentes, il est devenu presque impossible de déterminer celles à respecter et celles qu’il faut ignorer.

Mais alors, quelle est la meilleure technique SEO pour optimiser son référencement naturel ? C’est justement le but de cet article, dans lequel, je vais te présenter les 10 conseils SEO les plus importants.

Cela va te permettre de générer plus de trafic organique vers ton site web et d’améliorer ton classement dans le SERP sans risquer une pénalité Google.

1. Rendre son site web plus rapide.

Aujourd’hui, la vitesse d’affichage des pages est un facteur critique pour déterminer le référencement naturel des sites internet. Et c’est d’autant plus vrai avec la hausse de l’utilisation des téléphones mobiles de ces dernières années.

Conseil SEO n°1 : Améliorer la vitesse de son site internet
Améliorer la vitesse de son site internet permet d’accroître son classement dans le SERP.

Il y a quelques années, il était commun d’avoir des chargements de plusieurs minutes sur les page d’un site web.

Mais depuis maintenant 10 ans, le 9 avril 2010 très exactement, Google a inclus la vitesse du site comme l’un des facteurs de classement SEO les plus importants.

La vitesse des pages de ton site internet est donc vitale, aussi bien pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. Selon une étude récente de Google, 53% des personnes quitteront une page mobile si elle met 3 secondes ou plus à se charger. 

En plus de frustrer les utilisateurs qui attendent derrière leur écran, ça peut aussi décourager les gens d’acheter tes produits ou tes services !

Si c’est ton cas, il te faut absolument prendre des mesures pour rendre ton site web plus rapide.

Comment rendre son site internet WordPress plus rapide pour améliorer son SEO ? Voici 10 astuces pour rendre son site WordPress plus rapide. Elles vont te permettre d’atteindre les quelques places du SERP que tu convoitais !

L’idée est donc se débarrasser des éléments non essentiels qui ralentissent ton site web.

2. Créer des liens sortants vers un contenu pertinent.

Se connecter à d’autres sites web et blogs est essentiel pour augmenter son traffic et optimiser son référencement naturel.

La création de liens sortants est un élément fondamental
La création de lien sortants vers du contenu de qualité pertinent est un plus pour les moteurs de recherche.

Pourquoi certaines personnes pensent que la création de liens sortant vers des pages ayant un contenu pertinents et faisant autorité est mauvais ? Parce que ces personnes pensent qu’elles ne conservent pas les visiteurs sur ton site internet.

Pour moi, c’est pas totalement vrai. La création de liens sortant reste un élément fondamental de la stratégie d’optimisation des moteurs de recherche.

J’accorde beaucoup d’importance aux sites et aux sources de bonnes qualité, y compris à mes concurrents directes. Pourquoi?

Premièrement parce que cela m’aide à avoir d’autres points de vue et de confronter mes idées.

Deuxièmement, parce que cela aide également mes visiteurs à avoir davantages d’information sur le sujet. Même si je fais mon maximum pour te fournir le plus d’informations pertinentes possible, nul n’est infaillible !

Ces liaisons permettent d’envoyer un traffic traçable et de transformer ces liens en un signal positif pour ton site web.

Pour ma part, j’essaye de faire référence à d’autres sites de confiance pour développer mon réseau de lien.

Tu ne dois pas t’attendre à recevoir des autres si tu ne veux pas donner en premier. Comme dit le proverbe « Donner, c’est recevoir ». Par exemple, si tu cherche à obtenir des liens entrants à partir de site web ou blogs faisant autorité, l’un des moyens les plus simples de le faire est de montrer ta volonté de créer des liens vers ces sites web à partir de ton propre contenu.

Bien sûr, tu dois créer un lien que vers des pages de contenu qui offrent une réelle valeur, pas juste créer pour créer.

Une autre pratique qui est plutôt efficace, c’est d’informer un influenceur quand tu fais un lien vers son contenu. Si ton message lui plaît, il le partagera peut être. Ce partage aura pour effet de récupérer un bon nombre de visiteurs potentiel.

Comme lors des achats de backlinks, la création de liens sortant est également une question de qualité, pas de quantité.

Pour gagner en confiance et en notorieté, il te suffit de créer quelques liens faisant autorité plutôt qu’une dizaine de liens de mauvaise qualité.

3. Créer une dynamique avec les réseaux sociaux.

C’est un fait, les médias sociaux font partie intégrante de la stratégie de référencement naturel et les signaux de recherche y sont importants.

Être actif sur les réseaux sociaux pour créer une dynamique
Une activité sur les réseau sociaux permet d’augmenter sa visibilité

Cette méthode se nomme d’ailleurs SMO ( Social Media Optimization ) qui comme som nom l’indique, permet d’optimiser son contenu pour les réseaux sociaux. Tu dois donc te concentrer sur la création de cette dynamique pour faire évoluer positivement ton SEO.

Pour commencer, il faut créer du contenu qui se partage. Ton contenu doit être de qualité, pertinent et intéressant pour le plus grand nombre ou pour des cibles définies. Il doit être créé dans l’optique d’être partagé ensuite via les réseaux sociaux.

Ensuite, tu devra simplifier le partage de ce contenu via des boutons de partage. Par exemple, les miens se trouvent en bas de cet article. Un contenu qui se partage est un contenu qui sera vu par un plus grand nombre de personne.

Enfin, il sera nécessaire de favoriser la diffusion de ton contenu de manière pro-active, c’est à dire :

  • Adapter la production de contenu selon le support
  • Décliner et diffuser le contenu sur plusieurs plateformes différentes
  • Déterminez les horaires les plus intéressantes selon les réseaux sociaux
  • Mentionner et créer un lien vers les influenceurs

Les médias sociaux sont des outils très puissants s’ils sont bien utilisés, alors autant s’en servir correctement !

4. Créer des liens entrants avec d’autres sites autoritaires.

Les liens entrants sont toujours le coeur du classement des moteurs de recherche. Un lien sur un site web reconnu te donnera plus de valeur et d’autorité qu’un lien sur un blog inconnu.

Conseil SEO n°4 : Obtenir des liens entrants avec des sites autoritaires
Le fait d’obtenir des liens entrants depuis des sites autoritaires permet d’améliorer considérablement ton classement

Si tu combine des liens dofollow et des liens nofollow, tu obtiendra un profil de lien naturel. Ainsi, tu sera récompenser par Google ainsi que les autres moteurs de recherche.

C’est là que le « Content Marketing » ( ou marketing de contenu ) entre en jeu. Celui-ci consiste à créer un contenu engageant de haute qualité de façon à créer le besoin ou l’urgence de créer un lien vers ton site web et de partager ton contenu sur les réseaux sociaux.

Pour obtenir des liens entrant de façon naturel et grauitement, il faut investir du temps afin de proposer du contenu unique pertinent, riche et intéressant. C’est la meilleure chose que tu aura à faire.

Si tu veux aller un peu plus vite, tu peux également investir dans l’achat de backlink et campagnes de netlinking. Mais attention, la création de liens entrant doit être naturel car les moteurs de recherche pénalisent ce genre de pratiques !

Pour conclure, si tu crées du contenu pertinent et que tu crées des liens vers des site web faisant autorité, tu constatera que davantage de personnes se lieront naturellement.

5. Le SEO c’est écrire pour les humains, pas pour les moteurs de recherche.

J’ai remarqué que de plus en plus de blogueurs et de créateurs de contenu reviennent à l’ancienne méthode de référencement. Celle où les mots clés sont destinés à générer des résultats de recherche plutôt que de transmettre un contenu intéressant et de qualité.

Ecrire pour des humains, pas pour les robots
L’époque ou il fallait écrire pour les moteurs de recherche est terminée. Aujourd’hui, tu dois privilégier l’écriture pour les humains.

Si c’est ton cas, je te conseil de changer de suite de méthode car tu fais plus de mal que de bien !

De nombreuses personnes n’utilisent toujours pas les mots-clés de longue traîne et préferent essayer de manipuler les moteurs de recherche. C’est une mauvaise approche. Pour ton information, ces techniques obscures sont appelées Black Hat SEO.

Tu dois écrire du contenu pour tes visiteurs, ceux qui ont des yeux pour voir et apprécier ton travail, ceux qui ont une carte de crédit pour acheter tes produits et utiliser tes services ! Les robots ne sont que des lignes de codes, ils n’achètent pas de produits, ils ne te suivront pas sur les réseaux sociaux et elles ne deviendront pas un client fidèle de ton entreprise.

Oublie que Google et les autres moteurs de recherche existent lorsque tu écris. Essaye plutôt de créer du contenu qui aidera quelqu’un. Ceci est connu sous le nom de copywriting SEO.

Ca peut paraître drôle mais, si tu accorde la priorité aux utilisateurs quand tu écris du contenu, les moteurs de recherche te récompenseront. Pourquoi ? Par ce que les moteurs de recherche suivent les utilisateurs et pas l’inverse.

De plus, tu vas améliorer l’expérience utilisateur et vas instaurer un climat de confiance avec ton public.

6. Ecrire des meta description uniques et pertinentes pour chaque page.

L’un des conseils SEO les plus importants que beaucoup de gens négligent est l’utilisation d’une méta description bien conçue.

Utiliser des balises meta bien concu et uniques pour chaques pages
Les balises meta description permettent d’orienter les robots pour le référencement naturel. Elles doivent être claires, uniques et bien conçues.

La meta description d’une page web est la balise qui sert à l’indexation de ladite page par les moteurs de recherche. Elle doit contenir une description courte et pertinente du contenu de la page en une ou deux phrases maximum.

Les moteurs de recherche et notamment Google n’aiment pas le contenu dupliqué ( ou duplicate content ). Alors oui dès fois il est nécessaire de citer un paragraphe ou une phrase d’un autre site ( n’oublie pas un lien vers la source ), mais en aucun cas la duplication de contenu doit devenir une habitude.

C’est une pratique qui va pénaliser le SEO de ton site internet sans forcément que tu t’en rende compte.

De plus, tu risque de fournir une mauvaise expérience utilisateur, ce qui est aussi pénaliser par Google. Pourquoi ? Parce que tes visiteurs ne comprendront pas pourquoi tu propose 2 articles qui parlent de la même chose.

Si tu est un utilisateur de WordPress, tu peux personnaliser les meta description avec Yoast SEO. C’est un très bon widget qui est pour moi indispensable pour travailler son référencement naturel et SEO.

La modification des balises meta title et description se font en bas de page en cliquant sur « Modifier les métadonnées ».

Que tu utilise WordPress ou non, tu dois utiliser une balise de titre et description unique en rapport avec le sujet traité.

7. Utiliser des URL claires et lisibles.

Même si tu n’est pas un spécialiste avéré du web, tu a certainement déjà lu les URL des pages où tu te trouve. Pour les moteurs de recherche, l’URL à une importance car elle permet de confirmer la cohérence entre le contenu attendu et la page réelle.

Conseil SEO n°7 : L'utilisation d'URL claire et lisibles renforce la pertinence
En utilisant des URL simples et claires, tu renforce le pouvoir de simplicité et de pertinence de ton contenu.

Voici 2 exemples d’URL :

  • https://dev2digital.com/article/2321122/
  • https://dev2digital.com/comment-devenir-redacteur/

Comme tu peux le voir et même sans consulter ces deux pages, on comprend très bien que la seconde URL va permettre d’apprendre comment devenir redacteur.

Elle est claire, sans superflus et il n’y a pas de chiffres ou de caractères autres que les mots et les tirets. La première URL est donc à proscrire si tu veux de bons résultats SEO.

Il ne faut pas oublier que les moteurs de recherche suivent les utilisateurs et avec l’avancé de l’IA, ils sont de plus en plus proches de nous mais ils restent des robots.

Brian Clark a dit que les robots Google sont comme des nourrissons qui ont besoin d’être nourris à la cuillère régulièrement. Et il a raison. Il faut guider les moteurs de recherche en conséquence.

Il est préconisé en général entre 2 et 4 mots dans les URL pour qu’elles soient optimales. Ca permet aux utilisateurs de la retenir et plus facile à saisir pour les moteurs de recherche.

8. Mettre en place des analyses web dès le départ.

Après avoir défini clairement tes objectifs d’optimisation SEO sur les moteurs de recherche, tu a besoin d’un logiciel pour suivre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Utiliser des logiciels d'analyse web dès le début
Utiliser des logiciels d’analyses SEO dès le début permet de suivre ton évolution.

Google Analytics, Google Search Console, Moz sont des exemples mais il existe d’autres logiciels d’analyse SEO pour t’aider à suivre ton évolution.

L’idéal est de mettre en place ces outils d’analyse avant même que le premier visiteur arrive sur ton site internet. Ca permet d’avoir une base saine et de vraiment suivre l’évolution et ses efforts d’optimisation SEO.

9. Utiliser les bons mots clés dans les images.

Les images sont bien plus importantes qu’on ne le pense dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. Ce n’est pas pour rien que Google a consacré une section entière de ses résultats de recherche aux images.

L'utilisation des bons mots-clés dans les images favorise les résultats SEO
Avec le développement des sections images, il devient intéressant d’utiliser des mots-clés dans ses images pour développer son SEO.

Et, avec quoi les utilisateurs recherchent-ils les images ? Des mots-clés !

Pour cette raison, tu dois utiliser les bons mots clés dans le nom de tes images et le texte qui les accompagne (comme la légende). Bien sûr, il est inutile d’utiliser 40 images bourrées de mots-clés dans chaque article que tu vas publier. Sauf si tu veux détruire les efforts d’optimisation de ton SEO.

En réalité, c’est comme pour le placement de backlinks, ça doit être homogène, utile, pertinent et naturel pour que cette stratégie fonctionne.

Voici une listes des avantages d’utiliser l’attribut ALT dans les images :

  • Optimiser son référencement SEO car les mots clés contenus dans l’attribut ALT sont pris en compte pour le positionnement sur les moteurs de recherche. Cela permet à Google à contextualiser ton contenu.
  • L’attribut ALT est lu oralement par le lecteur d’écran pour des personnes malvoyantes. Cela permet d’améliorer l’accessibilité et d’acquérir de nouveaux futurs clients.
  • En cas de lenteur de ton serveur web, c’est le texte qui sera affiché au lieu de ton image. Cela permet de comprendre pourquoi l’image est placée ici et quelle est son but.
  • La recherche universelle est de plus en plus importante. Le fait de référencer ses images devient essentiel pour être encore plus visible. Ca permet également de générer plus de traffic vers ton site web via Google Images

N’oublie pas que dans l’optimisation des moteurs de recherche, la pertinence est l’une des choses les plus importantes.

10. Créer et publier du contenu unique et cohérent pour améliorer son classement SEO

Produire du contenu unique, cohérent et engageant est un défi pour la majorité des spécialistes du marketing.

Le contenu unique est l’un des facteurs qui affecte le plus ton classement sur le SERP. Google et les autres moteurs de recherche veulent proposer de la fraîcheur, de la nouveauté et ceci de manière constante.

Le contenu unique et conhérent améliore ton classement SEO
Le contenu unique, cohérent et pertinent paye toujours dans le cadre de l’optimisation SEO

C’est pour cette raison qu’il est aussi important de proposer du contenu unique à ses visiteurs.

Si tu a choisi de développer ton activité ou ton entreprise en ligne, la création d’articles de blog uniques et utiles est plus qu’une option, c’est une nécessité !

Conclusion

L’âge d’un domaine ou d’une page Web est également l’un des meilleurs conseils de référencement qu’il faut garder à l’esprit. En effet, l’age impose le respect et c’est crucial pour ton succès.

Pour cette raison, ne change pas constamment ton nom de domaine. Choisis en un et garde-le précieusement ! Sauf si vraiment tu a une bonne raison de le charger.

Si tu a publié un article qui commence à devenir vieillot et qui n’est plus pertinent pour les utilisateurs, en particulier en raison des récents changements de Google. Alors au lieu d’écrire du nouveau contenu à partir de zéro, essaye de mettre à jour cette page. Ou, dans le pire des cas, fais une redirection 301 vers un contenu plus récent sur ton site.

De cette façon, tu pourra conserver les backlinks, les partages sur les réseaux sociaux et les autres types d’engagement que ton site web a déjà obtenu.

Enfin, apprend à te concentrer et à créer du contenu pertinent en utilisant les mots-clés à longue traîne (par exemple, les techniques de marketing des médias sociaux), et pas simplement des mots-clés en début de phrase (par exemple, les médias sociaux).

Lorsque tu créer des liens, pense à la qualité et non à la quantité. Et n’oublie pas de rendre tes pages Web adaptées aux mobiles. Aujourd’hui, les mobiles représentent environs 75% de la navigation, ça vaut le coup de s’adapter !

Si tu prête attention à ces 10 conseils SEO, je te garantis que tu va créer un meilleur contenu, générer plus de trafic organique et acquérir plus de prospects.

Et toi, quels sont les conseils ou techniques d’optimisation SEO qui sont importantes pour toi ? Y a-t-il des conseils SEO qui n’ont pas fonctionné pour ton site web ?

Voir aussi :


Partage ces conseils SEO à tes amis !

Dans la même catégorie

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *